L'Histoire de la Fête des Grands-Mères

Updated: Apr 26

La Fête des Grands-Mères 2022


Cette année, nous fêtons la fête des grands-mères le dimanche 6 mars 2022.

Célébrée principalement en France, la fête des grands-mères est une fête civile annuelle qui célèbre les grands-mères à l’occasion du premier dimanche de mars. A cette occasion, retraçons ensemble les origines de cette fête qui dont l'histoire a de quoi nous étonner.




L'Origine de la Fête des Grands-Mères


Contre toute attente, la fête des grands-mères est d’origine commerciale. Créée en 1987 par la marque de café Le Café Grand’Mère pour fêter ses 20 ans d’existence, elle a été par la suite popularisée lors des années suivant son lancement.

En effet, imaginée par le publicitaire et fondateur de la marque, René Monnier, la fête des grands-mères a été initiée par L’Association Fête des grand’mères, créée par Kraft Jacobs Suchard, groupe racheteur de la marque dans les années 80.

Cette association a mené par la suite des campagnes promotionnelles, qui ont également participé à la notoriété de l’événement. Parmi ces campagnes ont été mises en place des opérations marketing comme notamment l’élection de la Super mamie de France 99, ou des actions menées en Grandes et Moyennes Surfaces avec de la distribution de bons de réduction ou une campagne télévisée.

L'exploitation de la fête à des fins commerciales était un enjeu majeur pour la marque, qui a réussi au fil des années à la rendre populaire dans la société française : en 1997, 83% des personnes interrogées connaissent la fête, mais seulement 6% d'entre elles l'associent à la marque. La fête des grands-mères a alors fait l’objet d’ateliers ou de concours dans les écoles, organisés et relayés par la marque. Ces actions ont eu pour effet de faire parler de l’événement, repris par les grandes surfaces à travers de la publicité, et la presse s’est très vite intéressée au sujet. Dès lors, la fête des grands-mères a commencé à se faire connaître et à être mentionnée dans certains calendriers français.

Cette même Association Fête des grand-mères, créatrice de l’événement, a commandé à cette occasion en 2008 une étude sociologique consacrée à l’étude du rôle et de la place des grands-mères dans la famille et dans la société. Cette même année, une autre étude a démontré que cette fête avait un impact significatif sur la vente des végétaux d’intérieur.


Bien qu'à l'origine cet événement ne soit qu’un moyen commercial et marketing pour la marque de faire parler d’elle et de développer son positionnement autour d’une image positive et généreuse, il va devenir une vraie institution, célébrée encore 35 ans plus tard. La fête a par ailleurs gardé pendant longtemps la même orthographe que la marque de café, en s’appelant “Fête des Grand’mères”, jusqu’à 1999.


Le Saviez-Vous ?

La fête des grands-mères reste une célébration officieuse, car contrairement à la fête des Mères, sa date n’est pas fixée par le code de l’action sociale et des familles. La raison est simple: elle fait double emploi et se confond avec la fête des Mères, car une grand-mère est forcément une maman.


Les Chiffres sur les Grands-Parents en France


En 2011, il y avait 8.9 millions de grands-mères sur les 15.1 millions de grands-parents présents en France. Il a été relevé une augmentation de 2.5 millions de grands-parents depuis les années 2000, évolution à la fois dûe au vieillissement des générations nombreuses nées après la guerre et à l’allongement de la durée de vie. Cette génération est qualifiée de “papy boomers”, en référence à la génération du “baby boom”, née après la guerre.

De nos jours, on devient grand-parent vers l’âge de 54 ans pour les femmes et 56 ans pour les hommes, plus tard que dans les années 2000, en raison de l'âge plus reculé auquel on donne naissance à son premier enfant.


La Fête des Grands-Mères à l'étranger


Bien que la France soit l’un des rares pays qui célèbre les grands-mères et les grands-pères séparément (le 1er dimanche d’octobre pour ces derniers), les grands-mères se fêtent également à l’étranger. Aux États-Unis et au Canada se tient la Fête nationale des grands-parents le premier dimanche après la fête du travail, qui a lieu le premier lundi de septembre. Cette date change pour d’autres pays, où la fête du travail se déroule le 2 octobre en Italie, le dernier dimanche d’août à Taïwan et le 26 juillet au Brésil. Pour sa part, La Pologne fête sa fête des grands-mères le 21 janvier, et ce depuis les années 60.


Les fleurs pour la Fête des Grands-Mères


Le Saviez-Vous ?

La fleur officielle de la fête des grands-mères est la jonquille. En effet, le jaune reflète la joie, la couleur et la dynamisme. Ainsi, la jonquille a été définie par les fleuristes comme symbole de cette fête car elle pousse à l’arrivée du printemps, au moment de la fête des grands-mères.

Il est tout de même possible d’opter pour des fleurs roses ou blanches, qui évoquent la tendresse, comme les lys, les tulipes ou les jacinthes.


La Célébration de la Fête des Grands-Mères


En France, la fête des grands-mères est l’occasion de témoigner son attachement et de renforcer son lien avec sa grand-mère. Généralement, un repas peut être organisé, voire un café l’après-midi, ce qui n’est pas sans rappeler les origines commerciales de la célébration.


À l'occasion de la fête des grands-mères 2022, Arkéa Assistance lance sa nouvelle offre de téléassistance "Premium +".