La Communication Vidéo avec la Famille

Updated: Apr 26



Il a toujours été important de passer du temps avec ceux qui nous sont chers. Cela est d’autant plus vrai de nos jours, et veiller à notre lien social et à prendre des nouvelles de nos proches à distance n’a jamais été aussi vital. Nous sommes dans une société toujours plus connectée et pourtant jamais nous n’avons été aussi éloignés de notre entourage. Cette distance touche toutes les générations mais peut avoir des conséquences dramatiques sur les personnes âgées, qui sont sujettes à l’isolement.

Parce que l’on n’a pas forcément le temps que l’on souhaiterait pour garder au mieux le contact, la communication à distance est le meilleur moyen de reconnecter tous les membres de la famille et de renforcer les moments de complicité qui resteront dans les mémoires des grands-parents et des petits-enfants.


La Communication chez les Personnes Âgées


En France, 300 000 personnes de plus de 60 ans ne rencontrent jamais ou que très rarement d’autres personnes. Cette situation de mort sociale éloigne la personne, tous cercles confondus : familial, amical, voisinage et réseaux associatifs. Cet isolement a été aggravé par la crise du Covid-19 : 720 000 personnes âgées n’ont eu aucun contact avec leur famille durant le confinement.

A l’heure du numérique, 31% des plus de 60 ans n’utilisent jamais internet.


Les Bienfaits de la Communication en Famille


La communication et les moments partagés avec les membres de la famille ont de nombreux impacts bénéfiques. Bien que les contacts physiques soient toujours les meilleurs, les contacts à distance sont des opportunités de multiplier les échanges et de passer encore plus de temps avec ses proches. Les nouvelles technologies de communication à distance sont une vraie aubaine et la communication vidéo avec la famille permet de pouvoir partager des moments privilégiés, dans des occasions où il ne serait pas forcément facile de se retrouver physiquement.


Communiquer avec ses proches régulièrement permet de se sentir bien. Les discussions et échanges produisent de l’endorphine et diminuent la douleur émotionnelle, ce qui amène un sentiment de bien-être. Cette conséquence directe de la prise de parole est l’un des nombreux bienfaits liés au fait de prendre des nouvelles de ses proches.


De même, des échanges réguliers avec ses parents âgés peuvent avoir des répercussions très bénéfiques, aussi bien pour ces derniers que pour les autres membres de la famille. Il a été prouvé que les seniors qui avaient une vie sociale très active avec de nombreux contacts humains avaient moins de risques de faire une dépression. Par ailleurs, mettre des mots sur ses émotions lors de discussions aide à leur donner du sens. En cherchant les bons mots, les messages et les émotions se régulent. Ainsi, la communication limite le stress et les maladies.


Nos conseils pour garder le contact à distance


Pour prendre soin de ses proches et garder le contact à distance entre les membres de la famille, la communication vidéo est un moyen pratique et facile d’accès pour les personnes âgées.


Planifier des appels quotidiens avec la famille


Pour garder le contact et entretenir un lien fort entre les membres de votre famille, vous pouvez planifier des appels téléphoniques quotidiens avec eux. Vous pouvez aussi varier les formes de communications et envoyer à vos proches des SMS (messages textuels) et des photos.


La Téléassistance et la Communication vidéo pour les Personnes Âgées


Il existe de nombreux moyens et réseaux sociaux pour rester connecté. Néanmoins, ces outils ne sont pas forcément faciles d’accès pour les seniors, qui peuvent alors se sentir exclus. La téléassistance est un moyen inclusif pour les personnes âgées, qui peuvent, au-delà de la protection à domicile, bénéficier de services d’aides à la personne pour les protéger et veiller à leur bien-être.

Nos solutions de téléassistance au domicile permettent, par le biais de la centrale tactile, de passer des appels vidéos et d’échanger des messages avec toute la famille. Nos offres Premium et Premium + permettent en outre l’accès à une application smartphone dédiée, donnant l’accès à un réseau social privé pour la famille. Afin de garantir un accompagnement complet, le senior peut également profiter de notre réseau de voisins solidaires et bénéficier d’appels de courtoisie, assurés par des professionnels de l’écoute.