top of page

L’aide financière pour les aidants

Dernière mise à jour : 15 déc. 2023

L’aide financière pour les aidants est un soutien destiné aux personnes qui s’occupent d’un proche en situation de dépendance.


A quoi sert l’aide financière pour les aidants ?


Les aidants familiaux sont amenés à faire face à de nombreux défis financiers : coût des soins, perte de revenu en raison de leur rôle d’aidant qui peut s’avérer chronophage, mise en place de dispositifs d’aide au domicile, etc.


Les aides financières pour les aidants visent à soulager ces derniers et leur apporter un soutien dans l’accompagnement de leur proche.


Quelles sont les aides financières pour les aidants ?

Dans certains cas, les aidants peuvent bénéficier d’un dédommagement pour les aider à exercer leur rôle d’aidant. Ce dédommagement peut prendre la forme d’un congé de proche aidant ou d’une aide financière versée par la CAF.


Les subventions et allocations

Ce sont des aides financières qui visent à permettre aux aidants de couvrir les frais médicaux et des soins, des aménagements de soins à domicile, de transport et d’équipement.


Le crédit d’impôt

Le crédit d’impôt est une déduction fiscale offerte pour aider à couvrir les frais associés au maintien à domicile, frais et équipements médicaux. En tant qu’organisme de Service A la Personne (SAP), Arkéa Assistance bénéficie pour ses offres du crédit d’impôt de -50% pour l’ensemble de ses abonnés.



Les aides financières pour les aidants


En France, il existe plusieurs types d’aides financières à destination des aidants familiaux. Elles visent à alléger la charge financière de l’aidant en termes de soins, d’équipement, de services à domicile ou de transport.


L’allocation journalière de présence parentale

Dans le cas où l’aidant s’occupe d’un enfant malade ou en situation de handicap, l’aidant peut bénéficier de l’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP). Des aides similaires sont disponibles pour les proches âgés.


Le congé de proche aidant

Le congé de proche aidant peut s’obtenir sous certaines conditions. Il est rémunéré et peut durer jusqu’à trois mois consécutifs, ou être fractionné sur une période de 12 mois.

Les aides sociales pour les aidants

Les aidants peuvent bénéficier d’aides sociales comme la Prestation de compensation du Handicap (PCH) et l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Ces aides peuvent permettre de rémunérer l’aidant de la personne en situation de dépendance.



bottom of page