top of page

Les aidants familiaux face à la maladie d’Alzheimer

Dernière mise à jour : 26 févr.

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?


La maladie d’Alzheimer est l’une des formes les plus courantes de démence chez les personnes âgées. C’est une maladie dégénérative du cerveau qui affecte la mémoire, la pensée, et même le comportement. Elle entraîne une perte progressive des capacités cognitives et mène peu à peu à une dépendance de la personne âgée. Elle affecte la capacité à effectuer des activités quotidiennes telles que la préparation de repas, la communication et la reconnaissance des membres de la famille et de l’entourage.


Face à l’Alzheimer, les aidants familiaux jouent un rôle crucial dans la prise en charge des personnes atteintes par la maladie.


Quelles sont les causes de la maladie d’Alzheimer ?


Bien que de nombreux facteurs semblent expliquer la possibilité de contracter la maladie d’Alzheimer, les causes exactes de la maladie d'Alzheimer ne sont pas encore complètement comprises. Plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle dans le développement de la maladie, tels que l'âge, les antécédents familiaux, les lésions cérébrales et les facteurs environnementaux.



Le rôle des aidants familiaux face à la maladie d’Alzheimer


Les aidants familiaux pour les personnes atteintes d'Alzheimer jouent un rôle crucial dans la prise en charge de ces dernières. En effet, les personnes atteintes d'Alzheimer ont souvent besoin d'un soutien constant et peuvent ne pas être en mesure de prendre soin d'elles-mêmes. Cela s’explique par le fait que la dégénérescence dûe à la maladie rend progressivement difficile les tâches quotidiennes.


Les aidants peuvent offrir un soutien émotionnel et aider à veiller à la sécurité de la personne atteinte, fournir des soins de base et gérer les soins médicaux. Ils s’occupent également de la gestion de finances.


En fin de compte, les aidants ont pour objectif de permettre aux personnes atteintes d'Alzheimer de vivre plus confortablement et en toute sécurité dans les stades avancés de la maladie.


Les défis des aidants de personnes atteintes d’Alzheimer


Les aidants familiaux qui accompagnent une personne dépendante pour cause de maladie d’Alzheimer assurent un rôle qui peut être épuisant et stressant. Les aidants familiaux peuvent être amenés à ressentir des sentiments comme de la culpabilité, de la tristesse ou de l’anxiété. C’est un rôle chronophage qui demande beaucoup d’investissement et qui peut se révéler lourd de conséquences sur la santé physique et mentale de l’aidant.


Les aidants familiaux qui s’occupent d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peuvent être confrontés à de nombreuses inquiétudes.


La sécurité de la personne atteinte d’Alzheimer

Les aidants familiaux s’inquiètent souvent de la sécurité de la personne âgée, car celle-ci peut présenter des comportements dangereux ou agir de manière imprudente. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer souffrent de symptômes de désorientation et peuvent être amenées à faire des fugues ou à se perdre.


La charge de travail

Les aidants familiaux se sentent souvent surmenés par la quantité de tâches qu’ils doivent mener pour prendre soin de la personne âgée. La maladie d’Alzheimer entraîne également des défis émotionnels qui renforcent la charge mentale.


La gestion financière

Les aidants familiaux font face à des coûts importants au titre de l’accompagnement quotidien et des besoins de la personne aidée. Ils doivent également faire face à des coûts élevés et à la difficulté des démarches de renseignement et de demande d'aides financières.


L’isolement social

Face à la charge mentale et aux nombreuses responsabilités, les aidants peinent à s’accorder du temps pour eux, pour faire des activités ou voir leurs proches. Ils peuvent se sentir isolés et déconnectés, ce qui peut être lourd sur le moral de l’aidant familial.


La qualité de vie de la personne atteinte d’Alzheimer

Les aidants familiaux peuvent s’inquiéter de la qualité de vie de l’aidé, en particulier lorsque cette dernière a du mal à communiquer ou effectuer des tâches de la vie quotidienne. En effet, une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut oublier de manger par exemple, ce qui peut être anxiogène pour la personne qui veille sur elle.


La santé mentale des aidants familiaux

Face à toutes leurs tâches et la pression qu’ils peuvent ressentir, les aidants familiaux ont des difficultés à prendre du temps pour eux pour se soulager de la charge émotionnelle qu’ils peuvent ressentir face à leur rôle.




bottom of page