top of page

Des questions sur la téléassistance ?

Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées au sujet de nos services

Vos questions sur la téléassistance

  • Faut-il porter le bouton en permanence ?
    Oui, il faut le porter en permanence, c'est la garantie de votre sécurité. Nous l'avons conçu aussi léger que possible( 345g) pour qu'il ne vous gêne pas au quotidien et vous pouvez le porter soit en bracelet soit en médaillon, en fonction de ce que vous préférez.
  • Quelles différences entre la montre connectée et le bouton de téléassistance ?
    Le bouton est à utiliser à l'intérieur, vous le gardez jour et nuit au poignet ou en médaillon. Vous pouvez le porter même sous la douche ou pour faire la vaisselle. Il est relié au transmetteur de téléassistance (centrale tactile ou boitier). Certains boutons ont la capacité de détecter une chute. La montre connectée quant à elle, intègre le service de téléassistance et se porte à l'extérieur et à l'intérieur si les pièces de votre domicile ont une bonne couverture réseaux. Elle n'est pas résistante à l'eau et doit être chargée toutes les 24 heures. Elle n'intègre pas la détection de chute.
  • Quand je me douche, est-ce que je garde le bouton ?
    OUI justement le bouton d'alerte a été conçu pour être totalement étanche à l'eau. Il est efficace partout y compris dans la salle de bain, sous la douche. À la maison, les chutes ont le plus souvent lieu dans la salle de bains, la chambre et les toilettes. Il est donc impératif que vous puissiez bénéficier d'une aide dans ces différentes pièces en cas de problème. Pour être efficace partout, notre système a un indice de protection élevé ( IP67). Avec cette garantie d'étanchéité, vous n'avez pas à vous soucier des projections d'eau qui peuvent éclabousser votre matériel pendant le bain ou la douche.
  • Quand je me douche, est-ce que je garde la montre connectée ?
    NON, il faut absolument retirer sa montre connectée lors de la douche ou le bain, ou lorsque l’on fait la vaisselle. Il est possible de la conserver pour se laver les mains. Résistante à l'eau, la montre connectée n'est cependant pas étanche. En revanche, le bouton de téléassistance à domicile est efficace partout y compris dans la salle de bain, sous la douche. Il intègre un indice de protection élevé ( IP67).
  • Quel est le niveau d'autonomie de la montre ? Au bout de combien d'heures dois-je la recharger?
    La montre connectée est à recharger tous les jours, souvent le chargement se fait la nuit. L'autonomie est de 24h maximum, mais nous recommandons de la charger le plus souvent possible.
  • Comment je fais pour recharger la montre connectée ?
    Pour recharger la batterie de la montre, il suffit de positionner le chargeur sur le dos de la montre. Son embout aimanté facilite le branchement. Ne pas oublier de brancher le câble sur une prise de courant. Pour une utilisation optimale, il est recommandé de charger la montre tous les jours. Quelle est l’autonomie de la batterie ? Cela dépend de l’utilisation intensive ou non que l’on va en faire. Elle tient 36 heures en utilisation normale. Nous vous conseillons de la charger tous les soirs ou la veille de vos déplacements à l’extérieur du domicile. Suis-je informé(e) avant que la batterie soit vide ? En haut de l'écran, un message indique le pourcentage de batterie restant; il apparait plus régulièrement si le niveau baisse. Lorsque le niveau de batterie tombe à 25%, un message rouge informe de la nécessité de recharger la batterie.
  • Si je pars en vacances est ce que je peux emmener mon matériel de téléassistance ?
    Si vous avez souscrit à l'offre Smart' assistance ou l'offre Montre connectée, vous pouvez l'utiliser partout en France. Dans le cas d'une téléassistance au domicile, le matériel est adapté pour assurer votre sécurité à l'intérieur de votre domicile. Quand vous partez en vacances, vous ne pouvez pas emmener le matériel avec vous car l'installation est faite pour que le matériel fonctionne au domicile installé. ​
  • Est-ce que le système fonctionne à l'intérieur et à l'extérieur ?
    Pour la solution Premium, Standard, Domora, le bouton a une portée d'environ 100m autour du transmetteur. Il vous protège donc dans votre jardin par exemple, s'il n'est pas trop grand, mais pas dans vos déplacements. Si vous êtes abonné(e) à Premium ou Domora, vous pouvez télécharger l'application Ensemble qui vous permet d'avoir un système de téléassistance intégré à votre smartphone. Pour les solutions Smart' assistance et Montre connectée, le système fonctionne à l'intérieur et à l'extérieur dans la mesure où vous vous situez dans un endroit avec couverture réseaux. Si votre domicile a des murs épais, par exemple, et que vous avez du mal à capter, le système ne fonctionnera pas à l'intérieur.
  • Est-ce que je peux venir récupérer le matériel directement dans une agence du CMB ou du CMSO ?
    Non ce n'est pas possible, le matériel vous sera envoyé à votre domicile.
  • Quel intérêt de prendre une boîte à clés ?
    La boîte à clés permet à toute personne de confiance, à partir d'un code confidentiel, d’accéder facilement à un double des clés de votre domicile. Notre opérateur de téléassistance pourra fournir ce code aux secours et aux pompiers, ce qui leur permettra d'entrer facilement et rapidement dans votre domicile lorsqu'ils vous porteront secours, sans avoir à fracturer la porte ou la fenêtre.
  • Mon bouton de téléassistance est-il a recharger? Dois-je changer les piles ?
    Non le bracelet n'est pas à recharger . En cas d'un défaut de piles détecté, le bouton est automatiquement changé. Vous recevez le nouveau bouton par la poste. Un courrier joint à ce bouton vous indique la procédure à suivre pour la mise en fonctionnement de ce nouveau bouton
  • Que dois-je faire quand je reçois un nouveau bouton de téléassistance ?
    Lorsque vous recevez un nouveau bouton de téléassistance, vous devez suivre la procédure d'activation jointe au colis.
  • Dois-je éteindre mon matériel lors d'un orage ou tempête ?
    Non vous n'avez pas besoin d'éteindre votre matériel. En cas de coupure d'électricité, le matériel continue à fonctionner grâce à sa batterie. Si la batterie est chargée à 100%, la base transmetteur fonctionne pendant encore 24h. Le matériel vous informe de la coupure via un message vocal et/ou un message sur l'écran de la centrale tactile. En parallèle, l'information de la coupure de courant est remontée automatique à notre plateau de gestion des alertes.
  • Comment souscrire un abonnement avec Arkéa Assistance ?
    Pour souscrire un abonnement de téléassistance Arkéa Assistance, vous pouvez directement nous appeler au 0 800 81 82 82 (service et appel gratuit). Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous pouvez également renvoyer le bulletin de souscription rempli à l'adresse suivante : Arkéa Assistance, 11 rue de Kervézennec, 29200 Brest Pour en obtenir un, rien de plus simple, il vous suffit de faire une demande de brochure gratuite, le bulletin vous sera également envoyé. Vous pouvez également souscrire en ligne, depuis notre site internet Il est aussi possible de souscrire en vous rendant dans votre agence bancaire Crédit Mutuel de Bretagne ou Crédit Mutuel du Sud-Ouest, votre conseiller pourra aussi vous renseigner et souscrire le service pour vous (munissez-vous d'un RIB et des coordonnées de vos proches à contacter).
  • Quels sont les tarifs des services Arkéa Assistance ?
    Vous pouvez trouver toutes nos offres et leurs tarifs sur notre site, sur la page : https://www.arkeaassistance.com/nos-tarifs-teleassistance
  • Combien de temps dure mon abonnement ? Y a-t-il une durée d’engagement ?
    Il n'y a aucun engagement sauf si vous avez souscrit dans une agence du CMB ou du CMSO (engagement de 3 mois)
  • Comment résilier mon contrat d’abonnement de téléassistance ?
    Un simple écrit nous suffit, par mail ou par courrier postal, mentionnant votre souhait de résilier le service. Nous vous envoyons un accusé de réception avec les modalités de retour du matériel. Sachez que d'un point de vue facturation, chaque mois entamé est dû.
  • Y-a-t-il des frais de résiliation ?
    Non il n'y a aucun frais de résiliation, cependant le retour du matériel est à votre charge.
  • Si je n’ai pas d’entourage/contact de proximité à déclarer, est-il possible de souscrire ?
    Oui, il est tout à fait possible de souscrire. Si vous n'avez pas de contact de proximité, il existe une option "agent de proximité" dans les offres Premium et Domora, cette option est à 10€ TTC /mois.
  • Je déménage, comment cela se passe t-il si je veux ou non garder ma téléassistance ?
    Il vous faudra prendre contact avec le service client au 0 800 81 82 82 pour leur communiquer l'information et la nouvelle adresse. Une fois dans votre nouveau domicile, vous pouvez joindre l'assistance technique au 02 98 34 96 95 et tester votre appareil. Si le test n'est pas concluant, il faudra prévoir l'intervention d'un technicien (moyennant des frais de déplacements)
  • Comment ça marche ?
    Comment ça fonctionne la téléassistance ? Notre service de téléassistance fonctionne de façon très simple. Chaque abonné Arkéa Assistance dispose d'un boitier (transmetteur), qui est branché sur la ligne téléphonique et raccordé à une prise secteur, et d'un bouton d'alerte à porter sur soi autour du cou ou au poignet. Le boitier transmetteur comprend un haut parleur et un micro. À toute heure, de jour comme de nuit, un simple appui sur le bouton d’alerte suffit pour vous mettre directement en relation avec notre centre d'écoute, sans que vous n'ayez besoin de composer de numéros. Le haut-parleur intégré nous permet alors de dialoguer avec vous, même si vous êtes éloigné de la centrale. L'opérateur du centre d'écoute identifie la nature de l'appel ( chute, infraction, solitude…) et prend les mesures nécessaires pour vous apporter une aide. Selon les éléments recueillis lors de l'échange, il décide alors de solliciter un ou plusieurs contacts de proximité ou d'organiser la venue des secours d'urgence ( SAMU, pompiers, gendarmerie, police…). Fréquemment le coup de pouce du réseau de proximité suffira. Et en cas de non réponse de votre part, nous nous assurons dans tous les cas qu’il ne vous est rien arrivé.
  • Que se passe-t-il si je chute ou si je lance une alerte ?
    Lorsqu'une alerte est déclenchée, un de nos opérateurs prend contact avec vous en moins de trois minutes. En fonction de la situation ou de l'échange qu'il a eu avec vous, il préviendra vos proches et/ou les services de secours.
  • Que se passe-t-il si je ne réponds pas aux appels de la plateforme quand je lance une alerte ?
    Si vous lancez une alerte et que vous ne répondez pas aux appels sur la centrale, l'opérateur va essayer d'appeler sur votre téléphone fixe pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une fausse manipulation. Si aucune réponse n'a lieu, l'opérateur appellera vos contacts de proximité. Si ils ne sont pas disponibles, il contactera les services d'urgence.
  • Que se passe-t-il si l’opérateur de téléassistance ne m’entend pas ?
    Si aucune réponse n'a lieu ou que l'opérateur ne vous entend pas, il appellera vos contacts de proximité pour qu'ils puissent s'assurer que tout va bien. Si ils ne sont pas disponibles, il contactera les services d'urgence.
  • L'option "détection de chute" permet-elle de détecter toutes les chutes ? Comment cela fonctionne ?
    Le détecteur de chute relié à notre centrale tactile de téléassistance, intègre un algorithme complexe qui associe plusieurs capteurs dont un accéléromètre. Cet accéléromètre permet de mesurer l’accélération (le mouvement) suivie d’une immobilisation (la perte de connaissance). C'est à partir de ces données que le détecteur de chute lance ou non l'alerte.
  • Qui répond lorsque j’appuie sur mon bouton d’appel ?
    Lorsque vous appuyez sur votre bouton d'appel, un opérateur vous appelle rapidement sur votre centrale tactile. Ainsi, nous prenons immédiatement la bonne décision pour vous venir en aide, en contactant un proche ou les services d’urgence selon la situation.
  • Si mon entourage/contacts de proximité n'est pas disponible, que fait le plateau ?
    Dans le cas ou vous ne répondez pas et que vos contacts de proximité ne sont pas disponibles, l'opérateur contactera les services d'urgence.
  • Comment fonctionne le bouton de téléassistance ?
    Le bouton se porte au poignet, comme une montre, ou en pendentif. Il offre la possibilité de lancer une alerte manuellement, en appuyant sur le pressoir. Pour les offres Domora et Premium, le bouton a l'option supplémentaire de détection de chute. Son avantage principal, qui le différencie des bips standards de téléassistance, c’est qu’il offre la possibilité de lancer automatiquement une alarme en cas de chute, sans avoir à effectuer une pression. Il est important de bien tester son appareil une fois par mois
  • Comment fonctionne la montre connectée ?
    La montre connectée est autonome car elle dispose de sa propre carte SIM, elle ne nécessite donc ni boîtier, ni téléphone portable. En cas de besoin, vous pouvez lancer une alerte à tout moment et en tous lieux en France métropolitaine. Nous dialoguons avec vous via le haut-parleur et le micro intégrés dans la montre. En cas de besoin, nous pouvons géolocaliser votre positon GPS afin de fournir aux secours des informations précises. Si la situation l'exige, nous faisons appel à un proche, un voisin, ou aux services d’urgence pour vous venir en aide.
  • Comment fonctionne le périmètre de sécurité avec l’offre Memoria ?
    Lors de la mise en place du contrat, nous travaillons avec vous pour définir la localisation exacte de l’habitation ainsi que la zone de sécurité environnante (500 mètres ou plus). En cas de sortie de cette zone sécurisée, un SMS est automatiquement envoyé à l'ensemble des contacts de proximité pour les informer de cette sortie. Un simple lien leur permet alors de visualiser sur une carte la localisation de leur proche.
  • Que se passe-t-il si j'appuie par erreur sur mon bouton ?
    Aucun souci, il vous suffit d'expliquer à l'opérateur qui vous contactera que ce n'était qu'une erreur. N'hésitez pas, d'ailleurs, à tester régulièrement votre matériel !
  • Quels sont les délais d'installation après la souscription ?
    Lorsque l'installation est effectuée par un technicien, il faut compter maximum 15 jours le temps de prendre rendez-vous. Si vous optez pour l'auto-installation, votre matériel est envoyé dans les 24h, il est préprogrammé et paramétré. Vous n'avez plus qu'à le brancher et le tester pour qu'il soit opérationnel
  • Quelles différences entre livraison rapide et installation à domicile ?
    Lors de la livraison rapide, nous vous livrons le matériel préprogrammé, paramétré et prêt à être utilisé. Une fois le matériel réceptionné il vous suffit de le brancher sur une prise de courant et d'effectuer quelques tests de bon fonctionnement du bouton. Par contre si vous ne vous sentez pas à même d'installer le service de manière autonome, vous pouvez choisir l'installation à domicile. Nous prendrons contact avec vous pour fixer un rendez-vous d'installation et un de nos techniciens viendra, le jour convenu, installer et tester le matériel, et vous expliquer le fonctionnement du système.
  • Y-a-t-il un technicien qui peut intervenir dans ma région ?
    Oui, nous installons partout en France métropolitaine (hors Corse et zones non accessibles par la route)
  • Comment installer la boîte à clés ?
    La boîte à clés est fixée par notre technicien le jour de l’installation du matériel.
  • Y a-t-il des frais d’installation ?
    Oui il y a des frais d'installation. Si vous optez pour la livraison rapide les frais de paramétrage et d'expédition sont de 59€ TTC, soit 29,50€ TTC après crédit d'impôts. Si vous choisissez l'installation avec un technicien, les frais d'intervention et d'installation sont de 99€ TTC, soit 49,50€ TTC après crédit d'impôts.
  • Qu'est-ce que le centre d'écoute ou plateau de téléassistance ?
    Basé à Rennes en Ille-et-Vilaine, le centre d'écoute est constitué de nombreux opérateurs qui réceptionnent et traitent les appels ou alarmes émis par les utilisateurs. Formés pour le métier de la téléassistance, les opérateurs sont en mesure de répondre à vos alertes en organisant la venue des proches ou des services d'urgences. Bien que basé en Bretagne, les opérateurs disposent de tous les numéros des secours d'urgences partout en France. Que vous habitiez à Nice, Annecy, Saint-Jean-de-Luz ou Rennes, nous vous apporterons un service de qualité identique. Le centre d'écoute est ouvert et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Que ce soit de jour ou de nuit, vous pourrez obtenir de l'aide. Pour communiquer avec les opérateurs, la centrale tactile est équipée d'un haut-parleur et d'un micro.
  • Comment se passe l'installation ?
    Le jour de l'installation à domicile, un technicien se déplace chez vous, au jour et à l'heure convenus avec vous auparavant. Le technicien installe le système de téléassistance et effectue des tests de bon fonctionnement dans les différentes pièces de votre habitation. A cette occasion, il vous explique de manière simple le fonctionnement du matériel et effectue un appel d'essai pour s'assurer que tout fonctionne : vous appuyez, vous êtes immédiatement reconnu par notre centre d'écoute. Vous savez maintenant que vous pouvez obtenir de l'aide à tout moment, de jour comme de nuit.
  • Comment faire pour que mon conjoint bénéficie également de l'offre ?
    Vous souhaitez souscrire pour deux personnes vivant sous le même toit ? Il suffit simplement de nous l’indiquer au moment de la souscription, en choisissant l'option "Couple 2ème utilisateur". Dans ce cas, chaque abonné disposera de son propre bouton d'alerte alors que la centrale tactile sera commune aux deux personnes. Ce qui est facturé mensuellement, en plus de l'abonnement mensuel de 24,90€ pour la téléassistance classique à domicile, c'est uniquement le second bouton (+4€/mois, soit 2€/mois après crédit d'impôts). La formule couple à 28,90€/mois, soit 14,45€/mois TTC après crédit d'impôts, n’est pas strictement réservée aux « couples » : deux sœurs vivant sous le même toit peuvent par exemple en bénéficier.
  • Comment fonctionne la téléconsultation médicale / médecin conseil 24/7 ?
    Via la centrale tactile, lorsque vous êtes abonné à une des offres Premium ou Domora, vous pouvez accéder, sans frais supplémentaire et à tout moment, à un médecin généraliste qui répond à toutes vos questions. Il peut même, s'il le juge nécessaire, réaliser une prescription médicale et adresser l'ordonnance à votre pharmacie habituelle. Vous verrez dans la liste de vos contacts le bouton d'appel "Médecin". En appuyant dessus, vous serez mis en relation avec l'un de nos médecins Conseil.
  • Comment supprimer un contact sur la centrale tactile ?
    Pour supprimer un contact, il vous suffit d'appuyer longuement sur le contact à supprimer, un message apparaitra vous proposant de supprimer le contact et vous devez sélectionner "oui". Pour plus d'informations, consultez notre guide d'utilisation :
  • Comment modifier un contact sur la centrale tactile ?
    Il n'est pas possible de modifier directement un contact. Il faut supprimer le contact et laisser la personne suivre le processus initial qui lui a permis d'apparaitre sur le répertoire de la centrale. Pour plus d'informations, consultez notre manuel d'utilisation :
  • Faut-il obligatoirement un smartphone pour utiliser Smart’assistance ?
    Oui c'est indispensable, Smart' assistance est une offre qui propose une application pour smartphone.
  • Je suis abonné(e) à l'offre Premium, à quels services vais-je avoir accès sur ma centrale tactile?
    Si vous avez souscrit à l'offre Premium, la centrale tactile vous permettra de contacter vos proches en visio, de recevoir des messages, des photos et des vidéos mais aussi de contacter le médecin conseil si besoin. Bien évidemment, la centrale vous affichera l'heure, la date du jour ainsi que la météo.
  • Je suis abonné(e) à l'offre Domora, à quels services vais-je avoir accès sur ma centrale tactile?
    Si vous avez souscrit à l'offre Domora, la centrale tactile vous permettra également de contacter vos proches et de joindre le médecin conseil mais vous pourrez aussi appeler la ligne d'écoute si vous ressentez le besoin de parler à quelqu'un, et vous pourrez également contacter votre care manager. (Le care manager est un travailleur social vous accompagnant sur tous les volets du maintien à domicile : recherche de financement, dossiers administratifs, mise en place d'aides à domicile, adaptation du logement… Votre care manager vous apporte un conseil personnalisé, à la demande. Il est là pour vous apporter le répit dont vous avez besoin.) Bien évidemment, la centrale vous affichera l'heure, la date du jour ainsi que la météo.
  • Quelle offre est recommandée si mon proche a des troubles cognitifs ?
    L'offre Memoria est l'offre la plus adaptée en cas de troubles cognitifs (maladie d'Alzheimer). Grâce à ses fonctionnalités, elle permet de retrouver la personne et de rassurer ses proches en cas d'errance.
  • Qu'est ce qu'un care manager ?
    Le care manager est un travailleur social vous accompagnant sur tous les volets du maintien à domicile : recherche de financement, dossiers administratifs, mise en place d'aides à domicile, adaptation du logement… Le care manager apporte un conseil personnalisé, à la demande, à partir d'un diagnostic de la situation. Il crée les conditions du maintien à domicile et apporte du répit aux proches aidants.
  • Comment contacter mon care manager ?
    Tout d'abord, pour activer ce service, il vous faudra composer le 09 71 16 39 47, disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h puis vous vous laissez guider. Une fois le service activé, vous pourrez joindre directement votre care manager depuis votre centrale en touchant l’icône correspondante dans votre répertoire. Mais aussi via le répertoire de votre application Ensemble, installée sur votre smartphone.
  • Comment contacter la ligne d'écoute ?
    Vous pouvez joindre directement votre ligne d'écoute depuis votre centrale en touchant l’icône correspondante dans votre répertoire et ou depuis votre smartphone, dans le répertoire de votre application Ensemble. Ce service est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
  • Que se passe-t-il en cas de coupure électrique ?
    Lors d'une coupure de courant, le matériel continue à fonctionner grâce à sa batterie. Si la batterie est chargée à 100%, la base transmetteur a une autonomie d'environ 24h. Le matériel vous informe de la coupure via un message vocal et/ou un message sur l'écran de la centrale tactile. En parallèle, l'information de la coupure de courant est remontée automatiquement à notre plateau de gestion des alertes. En cas d'un message d'une coupure de courant non présent au sein de votre domicile, nous vous invitons à vérifier le branchement de votre matériel et au besoin à tester une autre prise de courant.
  • Que se passe-t-il en cas de panne du matériel ?
    Le matériel est sous garantie pendant toute la durée du contrat. Toute anomalie de fonctionnement que vous constatez doit être immédiatement signalée au service client d'Arkéa Assistance au 0 800 81 82 82. En cas de panne, nous assurons la maintenance du matériel fourni et installé pendant toute la durée du contrat.
  • Comment joindre l’assistance technique ?
    Vous pouvez joindre l'assistance technique en appelant le 02 98 34 96 95 (puis choix n°2) ou en remplissant un formulaire sur l'application Ensemble (si vous l'avez téléchargée)
  • Je suis abonné Smart' assistance. Quelle application dois-je télécharger pour bénéficier du bouton SOS sur mon smartphone ?
    L'application que vous devez télécharger s'appelle "Ensemble" vous pouvez la trouver sur les stores : si vous avez un Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.arkea.aol.ensemble&gl=FR&pli=1 si vous avez un téléphone Apple : https://apps.apple.com/fr/app/ensemble/id1323983217 Lorsque vous avez téléchargé l'application et accepté les conditions et autorisations, veillez à bien sélectionner le profil "abonné" et non "entourage". Retrouvez notre mode d'emploi Smart' assistance : https://www.arkeaassistance.com/_files/ugd/421327_62ecabfb0f0a4a948ce32d777af94c12.pdf. Retrouvez notre tutoriel pour une prise en main du service : (lien vidéo smart)
  • Mon proche est abonné à smart' assistance, quelle application dois-je télécharger pour envoyer des messages et des photos ?
    L'application que vous devez télécharger s'appelle "Ensemble" vous pouvez la trouver sur les stores : si vous avez un Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.arkea.aol.ensemble&gl=FR&pli=1 si vous avez un téléphone Apple : https://apps.apple.com/fr/app/ensemble/id1323983217 Vous devez attendre de recevoir le SMS d'invitation de votre proche pour pouvoir utiliser l'application et communiquer avec votre proche
  • Je suis abonné(e) premium ou Domora. Quelle application dois-je télécharger pour bénéficier du bouton SOS sur mon smartphone ?
    L'application que vous devez télécharger s'appelle "Ensemble" vous pouvez la trouver sur les stores : si vous avez un Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.arkea.aol.ensemble&gl=FR&pli=1 si vous avez un téléphone Apple : https://apps.apple.com/fr/app/ensemble/id1323983217 Lorsque vous avez téléchargé l'application et accepté les conditions et autorisations, veillez à bien sélectionner le profil "abonné" et non "entourage". Retrouvez notre tutoriel pour faciliter votre première connexion : https://www.arkeaassistance.com/connexion-application-ensemble
  • Mon proche est abonné à l'offre Premium ou à l'offre Domora. Quelle application dois-je télécharger pour envoyer des messages et des photos à mon proche abonné ?
    L'application que vous devez télécharger s'appelle "Ensemble" vous pouvez la trouver sur les stores : si vous avez un Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.arkea.aol.ensemble&gl=FR&pli=1 si vous avez un téléphone Apple : https://apps.apple.com/fr/app/ensemble/id1323983217 Lorsque vous avez téléchargé l'application et accepté les conditions et autorisations, vous renseignez le numéro d'identifiant que vous trouverez dans le premier message sur la centrale tactile (ce numéro unique à 14 chiffres, commence par 07). Veillez à bien sélectionner le profil "entourage" et non "abonné". Retrouvez notre mode d'emploi pour entourage : https://www.arkeaassistance.com/_files/ugd/421327_a0662224a7404b109adcdead7b8bcc7b.pdf
  • Mon proche est abonné Domora, comment fonctionne le système des cartes postales avec l'application ?
    Lorsque vous avez téléchargé l'application "Ensemble", vous, et les autres proches, pouvez cliquer sur l'onglet carte postales et envoyer des photos (dans la limite de 5 par mois). Elles sont automatiquement envoyées une fois par mois et votre proche les reçoit comme des petits bonheurs dans la boite aux lettres!
  • Je suis abonné(e) à Domora, comment joindre le Care manager depuis l'application ?
    Pour joindre le care manager une première fois, il vous faudra composer le 09 71 16 39 47, disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h. Puis, vous vous laissez guider. Une fois le service activé, vous pourrez joindre directement votre care manager depuis votre centrale en touchant l’icône correspondante dans votre répertoire et ou depuis votre smartphone, dans le répertoire de votre application Ensemble. Vos proches aidants pourront aussi le contacter s'ils ont téléchargé l'application Ensemble sur leur smartphone.
  • Lorsque mon application Ensemble dysfonctionne, y a-t-il un impact sur le service de téléassistance ?
    Non, le service de téléassistance fonctionne indépendamment de l'application Ensemble.
  • Puis-je bénéficier du crédit d’impôts de 50 % ?
    Oui car nos services sont référencés par le Gouvernement au titre des Services à la Personne sous le n° SAP 518757166. Vous pouvez bénéficiez du crédit d'impôt que vous soyez imposables ou non !
  • Est-ce que je peux déduire le montant de l'APA (Allocation Personnalisé d'autonomie) de mon abonnement ?
    Non, dans le cadre d'une demande d'APA, un plan d'aide vous est proposé. Ce plan d'aide indique par exemple des prestations d'aide à domicile, l'installation de matériel (y compris un éventuel service de téléassistance). Vous pouvez donc recevoir une somme, versée par le conseil départemental, qui couvre en partie ou en totalité l'abonnement au service de téléassistance. Arkéa Assistance fournit une attestation pour service de justificatif pour le dossier de demande APA. Il suffit de contacter le service clients au 0 800 81 82 82.
  • Quand est-ce que je reçois mon attestation fiscale ?
    Vous recevez au mois de mars de chaque année votre attestation fiscale vous indiquant le montant de la somme à reporter sur votre déclaration d'impôt pour bénéficier du crédit d'impôts.
  • Comment fonctionne le crédit d'impôts ?
    Le crédit d’impôt est un dispositif fiscal visant à diminuer le montant de l’impôt. Si vous payez des impôts vous bénéficiez d'une déduction du montant de votre impôt. Et si vous ne payez pas d'impôt, vous bénéficiez d'un remboursement émis par l'Administration fiscale. Ainsi quelle que soit sa situation fiscale, le crédit d'impôt de 50% profite bien à tous.
  • Comment déclarer ma téléassistance aux impôts ?
    Vous recevez au mois de mars de chaque année une attestation fiscale vous indiquant le montant de la somme pouvant bénéficier de cet avantage fiscal. Reportez ce montant (après déduction le cas échéant les sommes perçues pour financer ce service – ex : APA, CESU…) sur votre déclaration d’impôts sur les revenus. Retrouvez ici nos conseils pour compléter votre déclaration d'impôts sur les revenus : https://drive.google.com/file/d/1JRGC6uzZSB0Uq9yfcdXovlaDuWsM-XCI/view?ts=661f8cb6
  • En souscrivant à un service de téléassistance, quelles sont les prises en charge financières possibles ? Vers qui me tourner pour en bénéficier ?
    Pour vous aider à rechercher les financements dont vous avez le droit, notre offre Domora inclut un Care manager (travailleur social), qui vous accompagne sur tous les volets du maintien à domicile : recherche de financement, dossiers administratifs, mise en place d'aides à domicile, adaptation du logement… Une fois le service activé, vous pourrez joindre directement votre care manager depuis votre centrale en touchant l’icône correspondante.
  • Est ce que le service de care manager inclut dans Domora m'accompagne dans les recherches d'aide et la constitution des dossiers ?
    Oui tout à fait, le care manager vous accompagne sur tous les volets du maintien à domicile : recherche de financement, dossiers administratifs, mise en place d'aides à domicile, adaptation du logement… Le care manager apporte un conseil personnalisé, à la demande, à partir d'un diagnostic de la situation. Il crée les conditions du maintien à domicile et apporte du répit aux proches aidants.
  • Est ce que je peux souscrire à un de vos services si je n'ai pas de ligne internet ou téléphonique ?
    Oui, car aucune connexion internet ni branchement sur ligne téléphonique ne sont nécessaires pour l'utilisation de nos services de maintien à domicile.
  • Où puis-je trouver mes factures ?
    Pour obtenir vos factures, vous pouvez appeler le service client au 0 800 81 82 82, du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
  • Comment modifier les contacts de proximité ?
    Si vous souhaitez modifier vos contacts de proximité, vous pouvez demander au service client en appelant le 0 800 81 82 82, du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
  • Que faire si je suis hospitalisé(e), puis-je mettre mon abonnement en pause ?
    Non, il n'est malheureusement pas possible de mettre votre abonnement en pause. Si vous ne souhaitez pas poursuivre l'abonnement en cas de séjour prolongé, vous devez résilier le service. Un simple écrit de votre part (courrier ou email) suffit.
  • Quel numéro de téléphone appeler si j’ai un problème ?
    Vous pouvez appeler le service client au 0 800 81 82 82, du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
  • En tant qu'aidant, qui m'appelle quand mon proche chute ou a un quelconque problème ?
    Lorsque votre proche a un problème, le numéro qui vous appelle est le 09 70 15 00 90. Nous vous conseillons de l'enregistrer dans votre répertoire pour l'identifier rapidement. ⚠️ Il ne s'agit pas d'un numéro de service client mais d'un numéro dédié aux alertes donc pour toute question, n'hésitez pas à appeler nos conseillers au 0 800 81 82 82.
  • J’habite un petit village isolé, puis-je bénéficier de la téléassistance ?
    Oui, nous installons partout en France métropolitaine (hors Corse et zones non accessibles par la route).
  • Puis-je prendre en charge financièrement l’abonnement d’un proche ?
    Oui, c'est tout à fait possible, on vous demandera simplement vos coordonnées.
  • C’est quoi un contact de proximité ?
    Un contact de proximité est un proche, un voisin, ou toute autre personne qui pourrait vous venir en aide en cas de chute ou de tout autre problème. Cette personne sera contactée par un de nos opérateurs si vous n'êtes pas en mesure de répondre ou si vous avez besoin d'aide.
  • A qui s’adresse l’offre Memoria ?
    L'offre Memoria s'adresse aux personnes qui souffrent de perte de mémoire (Alzheimer). Elle permet de retrouver la personne et de rassurer les proches en cas d'errance.
  • A qui s’adresse l’offre Premium ?
    L'offre Premium s'adresse aux personnes qui souhaitent se sentir en sécurité à leur domicile et communiquer facilement avec leur proches
  • A qui s’adresse l’offre Domora ?
    L'offre Domora s'adresse aux personnes qui recherchent un accompagnement sur mesure pour leur maintien a domicile
  • A qui s’adresse l’offre Standard ?
    L'offre Standard s'adresse aux personnes qui recherchent une solution simple pour être en sécurité à la maison
  • A qui s’adresse l’offre Smart’ assistance ?
    L'offre Smart' assistance s'adresse aux seniors actifs qui possèdent un smartphone et qui veulent continuer à pratiquer leurs activités tout en se sentant en sécurité.
  • A qui s’adresse l’offre Montre connectée ?
    L'offre Montre connectée s'adresse aux Seniors actifs qui veulent continuer à pratiquer leurs activités tout en se sentant en sécurité, et qui cherchent une solution discrète facile d'utilisation et non stigmatisante.
  • Faut-il un nombre minimum de personnes pour les contacts de proximité ?
    Il faut renseigner au moins un contact de proximité. Si vous n'en avez pas, vous pouvez souscrire à l'option "agent de proximité" sur les offres Premium et Domora, cette option est à 10€ TTC /mois.
  • Comment contacter le service administratif ?
    Vous pouvez contacter le service client au 0 800 81 82 82, du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
  • Votre matériel est-il compatible avec un dispositif cardiaque ?
    Notre appareil utilise exclusivement des fréquences réservées pour la téléassistance au niveau européen. (chaque appareil électronique dans la maison à une gamme de fréquence autorisée pour éviter les interférences) Pour la téléassistance, ces bandes sont les suivantes : 169.4750 - 169.4875 MHz 169.5875 - 169.600 MHz Il convient de s'assurer auprès du médecin ou fabricant que le stimulateur utilise bien d'autres fréquences (réservées également) et qu'il n'y a pas de contre indication.
  • A quelle adresse dois-je retourner le matériel ?
    Si vous souhaitez retourner le matériel, il faudra l'envoyer à cette adresse : FEDERAL SERVICES TELEASSISTANCE APF ENTREPRISES ZI DES PAYS BAS N°6 - QUAI N°2 29510 BRIEC DE L'ODET
  • Le retour du matériel est-il à mes frais ?
    Oui le retour de matériel sera à vos frais. Cependant, si le retour de matériel concerne du SAV, le retour ne vous sera pas facturé. Si ce retour concerne le bracelet, il devra être remis dans l'enveloppe fourni avec le nouveau bracelet. Si il concerne la centrale tactile, le technicien en charge de l'installation de la nouvelle repartira avec l'ancienne

Vous souhaitez en savoir plus ?

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter :

Téléphone

Nous répondons à toutes vos questions, du lundi au vendredi de 8h à 19h, ainsi que le samedi de 9h à 12h30.

numéro de téléphone 0 800 81 82 82

E-mail

Vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse : contact@arkeaassistance.fr

nous vous répondrons dans les meilleurs délais. 

Courrier

Nous lisons aussi votre courrier ! Écrivez-nous à l'adresse suivante :

Arkéa Assistance

11, rue de Kervézennec

29200 Brest

bottom of page