Des questions sur la téléassistance ?

Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées au sujet de nos services

L'utilisation

L'installation

Comment ça marche ?


Comment ça fonctionne la téléassistance ? Notre service de téléassistance fonctionne de façon très simple. Chaque abonné Arkéa Assistance dispose d'un boitier ( transmetteur ), qui est branché sur la ligne téléphonique et raccordé à une prise secteur, et d'un bouton d'alerte à porter sur soi autour du cou, au poignet, en broche ou à la ceinture. Le boitier transmetteur comprend un haut parleur et un micro. A tout heure, de jour comme de nuit, un simple appui sur le bouton d’alerte suffit pour vous mettre directement en relation avec notre centre d' écoute, sans que vous n'ayez besoin de composer de numéros. Le haut-parleur intégré nous permet alors de dialoguer avec vous, même si vous êtes éloigné de la centrale. L 'opérateur du centre d' écoute identifie la nature de l'appel ( chute, infraction, solitude...) et prend les mesures nécessaires pour vous apporter une aide. Selon les éléments recueillis lors de l' échange, il décide alors de solliciter un ou plusieurs contacts de proximité ou d'organiser la venue des secours d' urgence ( SAMU, pompiers, gendarmerie, police...). Fréquemment le coup de pouce du réseau de proximité suffira. Et en cas de non réponse de votre part, nous nous assurons dans tous les cas qu’il ne vous est rien arrivé.




Pourquoi j'en ai besoin ?


Comment se porte le bouton d'alerte ? Le bouton d' alerte a été conçu comme un objet d' aujourd' hui, facile à porter, en toute liberté.
De couleur noire et avec une forme élégante, le matériel se veut moderne pour éviter tout côté médicalisé. Le bouton d'alerte peut être porté de différentes façons : Pour les femmes, il peut être porté en collier, au poignet ou en broche. Son poids léger permet de le porter sans gène sous les vêtements. Pour les hommes, au poignet ou à la ceinture. Nous fournissons à chaque client un kit d'accessoires qui permet de choisir la façon de porter le bouton.




Le dispositif est-il sûr ?


Le dispositif est - il sûr ? Lors de l'installation à domicile, le matériel de téléassistance composé d'un bip (bouton alerte) et d'une centrale d' alerte, est tout d' abord testé afin de vérifier qu'il fonctionne correctement. Ensuite, notre centrale d' écoute basée en France est spécifiquement dédiée à la téléassistance. Elle utilise une fréquence réservée afin que le service ne soit pas perturbé par d’autres appareils. De façon automatique, elle teste chaque semaine la bonne liaison avec notre centre de réception d’appels. Ainsi, votre matériel est testé, à distance et en toute transparence, sans vous perturber. Si un disfonctionnement est constaté, la centrale d' écoute nous avertit pour que nous intervenons. Et si vous avez un doute sur le bon fonctionnement, appuyez simplement sur le bouton : vous serez mis immédiatement en relation avec nous et comme le traitement de tous les appels sont inclus, cela ne vous coûte rien de plus !




Que se passe-t-il si j'appuie par erreur sur le bouton d'aide ?


Si j'appuie par erreur sur le bouton d' aide... Ce n’est pas grave : au contraire, c’est une occasion pour vous de vérifier que notre service fonctionne bien. Lorsque l'opérateur vous interrogera sur la raison de l'appel, vous lui indiquerez tout simplement qu'il s'agit d'une erreur. Et même si vous appuyez par mégarde, vous n'aurez pas de mauvaises surprises : la tarification demeure inchangée quel que soit le nombre d' alertes déclenchées dans le mois.




Est-ce qu’il existe des contre-indications médicales à utiliser la téléassistance ?


Téléassistance et contre - indication médicale ? Non, il n' y a pas de contre - indication médicale pour la téléassistance : le service est accesible à toutes les personnes. Il n' y a pas de formalité médicale ni de limite d' âge pour souscrire un abonnement de téléassistance. Il n'y a pas d'intolérance entre les stimulateurs cardiaques, pacemakers et les bracelets alarme de téléassistance. Pour être compatible avec les stimulateurs cardiaques, notre appareil de téléassistance utilise exclusivement des fréquences réservées pour la téléassistance au niveau européen (bandes de fréquences de 169.4750 - 169.4875 MHz et de 169.5875 - 169.600 MHz).




Que se passe-t-il si je ne peux pas répondre lors du déclenchement d’une alerte ?


Si je ne peux pas répondre à une alerte, que se passe t' il? Lorsque vous déclenchez une alerte, vous êtes immédiatement mis en relation avec notre centre d'écoute ouvert 24h/24. A ce niveau - là, le haut parleur intégré à la centrale d'alerte nous permet de dialoguer avec vous. Mais, il se peut que vous ne puissiez vous déplacer jusqu'à la centrale. C'est le cas notamment si vous avez fait une chute dans votre salle de bain à l'étage, et que votre centrale d' alerte se trouve au rez - de - chaussée dans votre salon. La distance vous séparant de la centrale d'écoute ne vous permet toujours pas de communiquer avec le haut parleur de celle - ci. Dans ce cas là, l'opérateur du centre d'écoute qui aura reçu votre alerte vous interrogera sur le motif de l'appel mais ne percevra aucune réponse de votre part. Pour s'assurer qu'il s'agit d'une réelle alerte et non d' un geste malencontrueux, l'opérateur, qui a vos coordonnées à partir de votre fiche clients, appelera sur votre téléphone fixe. S'il constate de nouveau aucune réponse sur le téléphone fixe, alors il prévient immédiatement les proches renseignées sur la fiche client ou les secours d'urgences.





L'abonnement

Comment souscrire un abonnement avec Arkéa Assistance ?


Pour soucrire un abonnement de téléassistance Arkéa Assistance, vous pouvez directement nous appeler au 0 800 81 82 82 (service et appel gratuit). Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h30. Vous pouvez également renvoyer le bulletin de souscription rempli à l'adresse suivante : Arkéa Assistance, 232 rue du Général Paulet, 29200 Brest Pour en obtenir un, rien de plus simple, il vous suffit de faire une demande de brochure gratuite, le bulletin vous sera également envoyé. Vous pouvez également soucrire en ligne, depuis notre site internet Il est aussi possible de souscrire en vous rendant dans votre agence bancaire Crédit Mutuel de Bretagne ou Crédit Mutuel du Sud-Ouest, votre conseiller pourra aussi vous renseigner et souscrire le service pour vous (munissez-vous d'un RIB et des coordonnées de vos proches à contacter). Pour toute questions, n'hésitez pas à demander gratuitement notre brochure !




A quoi sert la fiche de renseignements ?


La fiche de renseignements – à remettre à notre installateur le jour de l’installation - est une fiche d'identification de l'utilisateur et de son réseau de proximité. En effet, sur cette fiche sont mentionnées les personnes (voisins, famille, entourage…) à contacter en cas de nécessité d’intervention de proximité.
Ainsi, lorsque vous déclenchez une alerte, l'opérateur de la centrale d'écoute dispose des coordonnées des personnes renseignées à contacter et il peut les avertir. Nous possédons en complément, notamment pour les situations les plus délicates, les contacts directs des différentes structures d’urgence de votre commune.




Quelles sont les démarches pour obtenir le crédit d’impôts de - 50% ?


Arkéa Assistance est déclaré en tant qu'organisme de Services à la Personne sous le n° SAP 518757166. A ce titre, vous bénéficiez d'un crédit d’impôts (Loi 2016-1917 du 29/12/2016). Chaque fin d’année, nous vous adressons un justificatif qui vous permet de bénéficier de cette réduction fiscale. Retrouver ici nos conseils pour compléter votre déclaration d'impôts sur les revenus.




Comment faire si je souhaite résilier ?


Parce que nous privilégions la transparence et la clarté dans notre contrat, votre abonnement est réalisé sans engagement de durée autre que le mois en cours.
Il vous est ainsi possible de l’interrompre à tout moment sans frais.
La demande de résiliation doit être adressée par écrit à Arkéa Assistance. Elle prend effet le dernier jour du mois au cours duquel elle a été reçue par Arkéa Assistance. Nous vous demanderons uniquement de nous restituer le matériel de téléassistance (bouton d'alerte et centrale d'écoute ou montre connectée) à la fin du contrat, sous un délai de 15 jours.





Le matériel

Comment se porte le bouton d'alerte ?


Le bouton d' alerte a été conçu comme un objet d' aujourd' hui, facile à porter, en toute liberté.
De couleur noire et avec une forme élégante, le matériel se veut moderne pour éviter tout côté médicalisé.
Le bouton d'alerte peut être porté de différentes façons :

  • en collier
  • au poignet
  • en broche
  • à la ceinture
Son poids léger permet de le porter sans gène sous les vêtements.
Nous fournissons à chaque client un kit d'accessoires qui permet de choisir la façon de porter le bouton.




Le bouton d'alerte fonctionne t-il dans toute la maison ?


Notre matériel de téléassistance est spécifiquement conçu pour le domicile. Que vous habitez en ville, en campagne, dans une maison, ou un appartement, le matériel peut être installé et fonctionne dans ces différents lieux. Depuis le transmetteur, le bouton d'alerte a une portée de 100 mètres environ ce qui permet en général de couvrir l'ensemble des pièces de votre domicile ainsi qu'une globalité de votre jardin ou cour. Pour une totale sécurité, lors de l’installation, nous testons et vérifions en votre présence que le dispositif fonctionne bien dans chaque pièce.
Le bouton d’alerte est également résistant à l’eau : il est donc utilisable sous la douche dans la salle de bains.




Quels accessoires accompagnent le bouton d'alerte ?


Kit standard fourni avec le Bouton d'alerte : Un kit d'accesoires permet de porter le bouton d'alerte autour du cou, de l’attacher à une ceinture ou poche, ou sur le poignet comme une montre. Le socle caoutchouc permet d'être intégré dans un cordon collier, un bracelet ou un clip de ceinture (veillez toujours à ce que la face argent du bouton soit accessible). Il est possible d'utiliser la ventouse avec le clip pour attacher le Bouton d’Alerte à une surface carrelée lorsque vous vous trouvez dans le bain ou la douche. Des bases caoutchouc supplémentaires et accressoires de rechange sont disponibles séparément si nécessaire, en contactant Arkéa Assistance.




Que se passe-t-il en cas de panne du matériel ?


Le matériel est sous garantie pendant toute la durée du contrat. Toute anomalie de fonctionnement constatée par l'utilisateur doit être immédiatement signalée au service clientèle d'Arkéa Assistance au 0 800 81 82 82. En cas de panne, c'est Arkéa Assistance qui assure la maintenance du matériel fourni et installé pendant toute la durée du contrat. Un installateur se déplacera à votre domicile pour procéder au dépannage du matériel.
La date d'intervention de maintenance est définie dans les meilleurs délais avec l'utilisateur lors de l'entretien téléphonique avec un chargé de clientèle.




Ma ligne téléphonique est dégroupée, cela pose problème ?


Cela ne pose aucun problème !
Notre système est compatible avec toutes les lignes fixes traditionnelles ainsi que l'ensemble des "box" présentes sur le marché. Les installateurs sont compétents pour installer le service peu importe le type de ligne.
Il n’y a aucun supplément tarifaire en cas de ligne dégroupée. Il est également possible de souscrire même en l'absence de ligne téléphonique.




Si je pars en vacances est ce que je peux emmener mon materiel de teleassistance ?


Si l'abonné bénéficie de la téléassistance mobile, il peut utiliser sa montre connectée de téléassistance partout en France. Dans le cas d'une téléassistance au domicile, le matériel est adapté pour assurer principalement la sécurité de l'utilisateur à son domicile. Quand la personne part en vacances, elle ne peut pas emmener avec elle le matériel car l'installation est faite pour que le matériel fonctionne au domicile installé.




Comment je fais pour recharger la montre connectée ?


Pour recharger la batterie de la montre, il suffit de positionner le chargeur sur le dos de la montre. Son embout aimanté facilite le branchement. Ne pas oublier de brancher le câble sur une prise de courant.
Pour une utilisation optimale, il est recommandé de charger la montre tous les jours.

  • Quelle est l’autonomie de la batterie ?
    Cela dépend de l’utilisation intensive ou non que l’on va en faire. Elle tient 36 heures en utilisation normale. Nous vous conseillons de la charger tous les soirs ou la veille de vos déplacements à l’extérieur du domicile.
  • Suis-je informé avant que la batterie soit vide ?
    En haut de l'écran, un message indique le pourcentage de batterie restant, il apparait plus régulièrement plus le niveau baisse. Lorsque le niveau de batterie tombe à 25%, un message rouge informe de la nécessité de recharger la batterie.
  • En combien de temps la batterie se recharge t-elle ?
    Environ 50% de la charge de la batterie seront récupérés en 4h de chargement si la batterie est vide. Il est donc conseillé de la recharger tous les soirs ou quelques heures avant de quitter son domicile.




Quand je me douche, est-ce que je garde la montre connectée ?


NON, il faut absolument retirer sa montre connectée lors de la douche ou du bain, ou lorsque l’on fait la vaisselle. Il est possible de la conserver pour se laver les mains. Résistante à l'eau, la montre connectée n'est cependant pas étanche. En revanche, le bouton de téléassistance à domicile est efficace partout y compris dans la salle de bain, sous la douche. Il intègre un indice de protection élevé ( IP67).




Quand je me douche, est-ce que je garde le bouton ?


OUI justement le bouton d'alerte a été conçu pour être totalement étanche à l'eau. Il est efficace partout y compris dans la salle de bain, sous la douche. A la maison, les chutes ont le plus souvent lieu dans la salle de bains, la chambre et les toilettes. Il est donc impératif que vous puissiez bénéficier d'une aide dans ces différentes pièces en cas de problème. Pour être efficace partout, notre système a un indice de protection élevé ( IP67). Avec cette garantie d'étanchéité, vous n'avez pas à vous soucier des projections d'eau qui peuvent éclabousser votre matériel pendant le bain ou la douche. Nous vous fournissons lors de l'installation à domicile une ventouse qui s'accroche sur le clip ceinture pour maintenir le Bouton d’Alerte à une surface carrelée lorsque vous vous trouvez dans le bain ou la douche. Contactez Arkéa Assistance au 0 800 81 82 82 en cas de besoin d'accessoires de rechange.




Que se passe-t-il en cas de panne de courant ?


La centrale tactile (transmetteur téléphonique) est reliée sur une prise électrique. L'arrêt de l'alimentation électrique peut entraîner l'arrêt du fonctionnement du service téléphonique et donc l'absence de transmission des alarmes. La centrale d'alerte bénéficie tout de même d’une autonomie de 24 heures en cas de coupure de courant. Ce délai vous permet toujours de bénéficier de notre service de téléassitance. Dès que le délai d'autonomie devient très faible (inférieur à 1 heure), un opérateur de la centrale d'écoute vous alerte et cherche à résoudre le problème avec vous. Le bouton d’alerte bénéficie quant à lui d’une autonomie de 5 ans. Quand la pile du bouton d'alerte devient faible, la centrale tactile reçoit directement une alerte. Nous nous chargeons de vous envoyer à votre domicile un nouveau bouton d'alerte.





Le service

Comment se passe l'installation ?


Le jour de l'installation à domicile, un technicien se déplace chez vous, au jour et à l'heure convenus avec vous auparavant. Le technicien installe le système de téléassistance et effectue des tests de bon fonctionnement dans les différentes pièces de votre habitation. A cette occasion, il vous explique de manière simple le fonctionnement du matériel et effectue un appel d'essai pour s'assurer que tout fonctionne : vous appuyez, vous êtes immédiatement reconnu par notre centre d'écoute.
Vous savez maintenant que vous pouvez obtenir de l'aide à tout moment, de jour comme de nuit.




Comment faire pour que mon conjoint bénéficie également de l'offre ?


Vous souhaiter souscrire pour deux personnes résidants sous le même toit ?
Il suffit simplement de nous l’indiquer au moment de la souscription, en choisissant l'option "Couple 2ème utilisateur". Dans ce cas, chaque abonné disposera de son propre bouton d'alerte alors que la centrale tactile sera commune aux deux personnes. Ce qui est facturé mensuellement, en plus de l'abonnement mensuel de 24,90€ pour la téléassistance classique à domicile, c'est uniquement le second bouton (+3€/mois, soit 1,50€/mois après crédit d'impôts). La formule couple à 27,90€/mois, soit 13,95€/mois TTC après crédit d'impôts, n’est pas strictement réservée aux « couples » : deux sœurs vivant sous le même toit peuvent par exemple en bénéficier.




Qu'est-ce que le centre d'écoute ou plateau de téléassistance ?


Basé à Rennes en Ille-et-Vilaine, le centre d'écoute est constitué de nombreaux opérateurs qui réceptionnent et traitent les appels ou alarmes émis par le ou les utilisateurs. Formés pour le métier de la téléassistance, les opérateurs sont en mesure de répondre à vos alertes en organisant la venue des proches ou des secours d'urgences. Bien que basé en Bretagne, les opérateurs disposent de tous les numéros des secours d'urgences partout en France. Que vous habitiez à Nice, Annecy, Saint-Jean-de-Luz ou Rennes, nous vous apporterons un service de qualité identique.
Le centre d'écoute est ouvert et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Que ce soit de jour ou de nuit, vous pourrez obtenir de l'aide. Pour communiquer avec les opérateurs, la centrale tactile est équipée d'un haut-parleur et d'un micro.





Téléphone

Nous répondons à toutes vos questions, du lundi au vendredi de 8h à 19h, ainsi que le samedi de 9h à 12h30.

numero tel 2 (1).png

E-mail

Vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse : contact@arkeaassistance.fr

nous vous répondrons dans les meilleurs délais. 

Courrier

Nous lisons aussi votre courrier ! Écrivez-nous à l'adresse suivante :

 

232 rue du Général Paulet

29200 Brest

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter :