top of page

Venir en aide aux aidants familiaux

Dernière mise à jour : 11 déc. 2023

L’aide aux aidants familiaux est un soutien important pour les personnes qui prennent soin d’un proche en situation de dépendance. En effet, les aidants familiaux sont souvent confrontés à des défis tels que les coûts financiers élevés, une surcharge de travail et une anxiété forte. Ce rôle peut être épuisant et avoir de fortes conséquences sur la santé morale et physique de l’aidant.



Solutions d’aide pour les aidants familiaux


Il existe différents dispositifs qui peuvent être mis en place pour venir en aide aux aidants familiaux.


Services d’aide à domicile


Les aidants familiaux peuvent faire appel à des services d’aide à domicile pour les assister dans les tâches quotidiennes liées aux besoins de leur aidé. Il peut s’agir de portage de repas, ou de professionnels dédiés aux soins médicaux, au ménage, etc. Des aménagements du logement peuvent également être mis en place pour sécuriser le domicile. Ces dispositions permettent de rassurer l’aidant et de lui dégager du temps libre en veillant à ce que son proche reçoive tous les soins nécessaires.


Les services de téléassistance


Arkéa Assistance propose également des solutions de téléassistance afin de sécuriser la personne dépendante et de combattre l'isolement grâce à des fonctionnalités de lien social. Ces solutions sont pensées pour répondre aux besoins des personnes âgées et de leurs proches. Nos solutions de téléassistance à domicile permettent de sécuriser la personne à son domicile et de détecter les chutes. En cas de problème, une alerte est envoyée directement à notre plateau d’écoute 24h/7j, qui effectue une levée de doute et contacte les services d’urgences si nécessaire.

Les options Premium et Premium + permettent également de bénéficier des options de lien social comme les appels vidéo, une ligne d’écoute et des appels de courtoisie, un réseau de 200 000 voisins solidaires, etc.


L’option de téléassistance mobile vient également en aide aux personnes atteintes de maladies dégénératives provoquant la désorientation comme la maladie d’Alzheimer, en proposant de définir un périmètre de sécurité envoyant une alerte géolocalisée s’il est franchi.


Programmes de formation pour les aidants familiaux


Les aidants peuvent assister à des formations par des professionnels de santé pour leur permettre de mieux appréhender leur rôle. Ils peuvent ainsi mieux comprendre les besoins de leurs proches et savoir comment mieux gérer les défis qui sont liés à leur rôle. Ces formations ont pour but de rassurer l’aidant et de le former sur l’accompagnement quotidien ou médical qu’il peut apporter à son proche.


Aides financières


La CAF prévoit différentes aides financières pour venir en aide aux aidants familiaux. Ces aides visent à permettre de couvrir les frais engrangés par les soins médicaux, les transports, les charges alimentaires ou de personnel, etc. D’autres aides sont également possibles selon la nature de la dépendance (handicap, âge, maladie). Ces aides peuvent également permettre de rémunérer l’aidant sous forme de contrepartie financière.


Groupes de soutien


Des groupes de soutien, des dispositifs d’écoute et des associations caritatives sont disponibles pour permettre à l’aidant de s’exprimer sur ses difficultés et sur son rôle d’aidant au quotidien. Les groupes de soutien peuvent permettre de rencontrer d’autres personnes qui sont dans la même situation et d’échanger des conseils ou de trouver un soutien moral.


Services de répit


Les aidants peuvent bénéficier de services de répit qui peuvent fournir une aide temporaire pour permettre aux aidants de se reposer et de se détendre. Les aidants ont également des droits au répit, ou en matière de congés pour prendre du temps pour eux et alléger leur charge mentale.


Services de conseil


Les aidants familiaux peuvent se faire accompagner par des services de conseils pour les aider à faire face à leurs responsabilités




bottom of page