La téléassistance pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
Dernière mise à jour : 12 sept. 2022
Découverte en 1906 par Aloïs Alzheimer, la maladie d’Alzheimer touche chaque année 225 000 nouvelles personnes en France. Dans le monde, l’on compte 35.6 millions de personnes atteintes par cette maladie, dont 7.7 millions de nouveaux cas sont dénombrés chaque année.

Qu’est-ce que la maladie d'Alzheimer ?
La maladie d’Alzheimer est la première démence la plus fréquente chez les personnes âgées. La maladie d’Alzheimer est une pathologie dite neuro-dégénérative, c’est-à-dire, qu’elle entraîne une disparition progressive des neurones dans les régions du cerveau qui gèrent certaines capacités, comme la mémoire, le langage, le raisonnement ou encore l’attention. En conséquence, elle se caractérise par une perte progressive de la mémoire ainsi que de certaines fonctions cognitives qui peuvent avoir de grandes répercussions sur la vie quotidienne de la personne qui en est victime.
Quels sont les premiers signes de l’Alzheimer ?
Bien que le trouble de la mémoire soit le symptôme qui alerte le plus, il n’est pas toujours le signe d’une déclaration d'Alzheimer. En effet, ce symptôme se manifeste principalement car ce sont les neurones localisés dans la région de l’hippocampe, où réside la mémoire, qui sont atteints en premier par la dégénérescence.
Repérer les premiers symptômes, bien qu’ils puissent être annonciateurs d’une démence, peut permettre d’alerter et ainsi d’établir un diagnostic assez tôt.
Les signes de la maladie d’Alzheimer peuvent être de plusieurs formes :
oubli d’événements récents
difficultés à planifier ou résoudre des problèmes
difficultés pour effectuer des tâches familières