Comment Installer un Système de Téléassistance ?
Dernière mise à jour : 12 sept. 2022
Un système de téléassistance permet de bénéficier pour une personne âgée ou isolée d’une aide accessible 24h/24. Historiquement, les systèmes étaient raccordés sur la ligne téléphonique de l’abonné. Aujourd’hui, il est de plus en plus fréquent d’installer des systèmes autonomes qui bénéficient de leur propre carte SIM. Il n’est ainsi plus nécessaire de raccorder le système à une ligne téléphonique. L’installation est ainsi considérablement simplifiée.

Comment se déroule une installation ?
L’installation à domicile a lieu sur rendez-vous avec l’installateur de la société de téléassistance. Il est recommandé de demander la présence de proches. Comme ils feront partie du cercle de connaissances à prévenir en cas de besoin, c’est utile pour eux de voir concrètement comment cela fonctionne.
En cas de doute sur l’identité de l’installateur, nous vous conseillons de demander la carte professionnelle de l’installateur. C’est un moyen pour être complètement rassuré.
L’installation se déroule en 3 parties :
1ère étape : la présentation du système
L’installateur commence par expliquer le fonctionnement du boîtier de téléassistance ainsi que celui du bouton. En fonction des caractéristiques de l’offre (le bouton a-t-il une option détection de chute, le boîtier permet-il la communication avec des proches ou propose-t-il des services complémentaires…), cette étape peut prendre entre 10 et 15 minutes.
2ème étape : la configuration du système et les tests de bon fonctionnement.
L’installateur va chercher le meilleur emplacement pour installer le système de téléassistance. 2 points sont importants : la proximité de la ligne téléphonique ou la bonne réception du signal GSM (si utilisation d’une carte SIM et la possibilité d’entendre le son du haut parleur de la centrale de téléassistance. Le son est habituellement d’un volume élevé et permet d’échanger avec l’abonné même s’il se situe dans une autre pièce. C’est ainsi le salon ou la pièce centrale qui sont le plus souvent privilégiés.
L’installateur après avoir raccordé le matériel peut lancer ses tests de portée. Il va ainsi appuyer sur le bouton (médaillon ou pendentif) pour vérifier que l’alerte est bien transmise au boîtier. Il testera ainsi les différentes pièces de l’habitation (séjour, cuisine, salle de bains, toilettes, chambre).
En cas de présence d’une cave ou d’un jardin, l'installateur testera également la portée. La distance maximale est d’une centaine de mètres. Elle dépend de la configuration des lieux. Ainsi pour les personnes ayant un jardin très grand, il est important de savoir jusqu'à quelle distance l’abonné reste protégé.
Dans certaines maisons traditionnelles, l’épaisseur des murs peut être un frein à la bonne communication entre le bouton et sa centrale. C’est ainsi très important de tester l’ensemble des pièces.
3ème étape : la prise en main par l’abonné.
C’est l’étape la plus importante. L’installateur va demander à l’abonné de lancer lui-même une alerte en appuyant sur le bouton d’alerte. L’appui sur le bouton est confirmé par la centrale de téléassistance (“une alerte est déclenchée, l’appel de l’assistance est en cours”) qui contacte alors immédiatement le centre de téléassistance. L’opérateur parle alors en mains libres et demande si tout va bien. L'objectif de cette étape est que l’abonné sache utiliser le système de téléassistance et connaisse son fonctionnement avec le rappel d’un opérateur. Il est ensuite conseillé à l’abonné de réaliser une alerte de test chaque mois pour s’assurer du bon fonctionnement. C’est surtout l’occasion de s’habituer au fonctionnement du système de téléassistance. En cas de réelle alerte, l’abonné aura pris l’habitude d’appuyer sur le bouton. Il n’hésitera pas à recourir à l’aide du système.