Contre l'isolement, pensez à la téléassistance !

L'isolement de la personne âgée en France


Selon la synthèse du Rapport Monalisa (Préconisations pour une Mobilisation Nationale contre l'Isolement social des Agés), la population des personnes en situation d’isolement relationnel est composée pour un quart (23%) de personnes âgées de plus de 75 ans, soit environ 1,2 million de personnes.

La part de personnes âgées isolées augmente de façon aiguë (+9% de personnes seules entre 2010 et 2014 selon la Fondation de France).


Les causes de l’isolement des personnes âgées


Les conséquences de cette solitude sont nombreuses et peuvent se révéler dangereuses. Plusieurs raisons ou facteurs peuvent participer à la solitude et à l’isolement, notamment :

  • La mort du conjoint ;

  • L’éloignement des enfants ;

  • La perte du réseau d’amis ;

  • La peur de devenir un fardeau ;

  • La peur de sortir et de tomber ;

  • La difficulté à communiquer (trouble du langage ou de l’ouïe) ;

  • Une maladie (ex. : le cancer ou la maladie d’Alzheimer).

Mais aussi :

  • Déclin de l’attention de soi (détérioration de son alimentation, de son hygiène, de sa santé, etc.) et perte progressive de l’autonomie ;

  • Désocialisation (diminution des visites familiales, de ses activités, etc.) ;

  • Troubles émotionnels ;

  • Un risque de chute accru ainsi que les accidents domestiques


Les solutions pour combattre cette solitude


Même après que l'on ait abandonné la vie active, les opportunités de rencontrer des gens sont variées. Voici quelques idées :

  • Participer à des activités dans des associations ou des clubs (Université du Temps Libre, Aquagym, jeux divers, etc.)

  • Demander une aide à domicile

  • Adopter un animal de compagnie

  • Recourir à notre système de Téléassistance Arkéa Assistance.



Pourquoi recourir à un service de téléassistance comme celui d’Arkéa Assistance ?


En plus d’un fonctionnement simple, avec les « Appels de courtoisie » en option sur simple demande, vous recevez régulièrement et sans supplément de prix des appels de courtoisie, assurés par notre partenaire associatif « Au bout du fil ».


Qui peut utiliser le service d’alarme d’Arkéa Assistance ?


Notre solution de téléassistance est ouverte à tout le monde, sans limite d’âge ni questionnaire médical.

La télé alarme pour personnes âgées d’Arkéa Assistance s’adresse aux personnes isolées ainsi qu’aux personnes âgées. C’est un service précieux qui permet d’émettre une alarme afin de contacter notre centre d’écoute 24h/24 (en cas de : chute, malaise ou d’intrusion).


Comment fonctionne le système d'alerte personne âgée ?


La télé-alarme, c’est un fonctionnement simple : vous appuyez sur votre médaillon pour transmettre l’alarme ; nous vous écoutons et vous êtes aidé ! Pas besoin de décrocher un combiné téléphonique, l’écouteur et le microphone sont intégré au boîtier qui compose automatiquement le numéro du centre d'appel. En ligne, si le professionnel n'arrive pas à communiquer avec vous, il fait venir un proche pour s'assurer que tout va bien. En fonction des symptômes dont vous lui faites part, il fera venir les secouristes médicaux adéquates.


Comment se passe l’installation à domicile ?


Après avoir pris rendez-vous, nous installons votre système de télé alarme à votre domicile. Nous effectuons les tests de bon fonctionnement dans les différentes pièces de votre habitation et dans votre jardin. A cette occasion, nous vous expliquons le fonctionnement du bouton d’alerte et de la centrale d’alerte. C’est simple : vous appuyez, vous êtes alors immédiatement reconnu par notre centre d’écoute.

Vous savez maintenant que vous pouvez obtenir une écoute à tout moment du jour et de la nuit.


Quels sont les avantages de ce service de téléalarme ?


  1. Son fonctionnement simple ;

  2. Le bouton d’alarme est discret (il se porte en broche, au poignet, en pendentif ou encore à la ceinture) ;

  3. Il est efficace dans tout le domicile, même dans la salle de bains grâce à son étanchéité et dans toute la France avec la montre connectée (téléassistance mobile) qui capte le réseau téléphonique ;

  4. L’installation s’effectue à domicile ;

  5. En option, le service complémentaire intègre un détecteur de chute qui alerte automatiquement le centre d’écoute en cas de perte d’équilibre et ce sans avoir besoin d’appuyer sur le bouton d’alerte ;

  6. Vous aimez le contact ? Avec les « Appels vidéo famille» en option avec le Service complémentaire, la personne âgée reçoit sans supplément de prix des appels en vidéo de toute sa famille.

  7. Une tarification claire et sans engagement : aucuns frais de dossier, aucuns frais de résiliation, aucun supplément de prix en cas de ligne téléphonique dégroupée, et surtout, aucun engagement de durée pour notre service alarme pour personnes âgées.

Avec Arkéa Assistance, transmettre une alarme grâce à la télé alarme, c’est facile pour les personnes âgées !


Les solutions contre l'isolement des personnes âgées.

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de téléassistance pour lutter contre la solitude ? Découvrez nos offres de téléassistance à domicile et mobile qui vous apportent sécurité et lien social !