Arkéa Assistance soutient l’association h’up entrepreneurs, qui aide les entrepreneurs handicapés

Dernière mise à jour : 8 sept.

C O M M U N I Q U É D E P R E S S E


Brest, le 05 septembre 2022 La mise en œuvre du mécénat avec h’up entrepreneurs est l’une des illustrations concrètes du récent passage en entreprise à mission d’Arkéa Assistance. La raison d’être d’Arkéa Assistance - améliorer la qualité de vie par un accompagnement fondé sur l'innovation sociale et technologique - entre en résonance avec les valeurs de l’association qui promeut la réussite professionnelle des personnes handicapées.


Depuis plus de 14 ans, l’association h’up entrepreneurs agit aux côtés des entrepreneurs handicapés. Précédemment dénommée UPTIH (Union des Travailleurs Indépendants Handicapés), elle est notamment à l’origine de la loi Macron qui permet aux entreprises de comptabiliser en Unités Bénéficiaires la sous-traitance aux Travailleurs Indépendants Handicapés.

h’up entrepreneurs propose aux entrepreneurs handicapés d’être accompagnés par des professionnels bénévoles à chaque étape de leur vie professionnelle. Cela se traduit concrètement par la participation à des programmes dédiés, parmi lesquels :

  • le programme déclics h’up pour découvrir l’entrepreneuriat et favoriser la décision d’entreprendre.

  • le programme de parrainage de compétences pour concrétiser les projets. Il permet, sur une durée de 6 mois, de structurer les projets et de renforcer les compétences en phase de lancement de projet.

  • le programme h’up académie pour booster l’activité avec un parcours individuel sur une durée de 9 mois composé d’un parcours de coaching personnalisé, de participation à des ateliers et des partages d’expérience. Ce programme s’adresse aux créateurs avancés et aux entrepreneurs qui viennent de créer leur activité il y a peu.

Arkéa Assistance, la filiale de maintien à domicile du groupe Crédit Mutuel Arkéa, a mis en place un programme original, pour soutenir l’action de l’association h’up entrepreneurs. En effet, pour chaque souscription à un contrat de téléassistance Premium +, qui vise à sécuriser les personnes âgées ou handicapées à leur domicile, Arkéa Assistance reversera 30 € à l’association, dans une limite de 20 000 € dans l’année. Basée à Brest, Arkéa Assistance prévoit également de développer avec la délégation h’up Bretagne des initiatives locales pour promouvoir l’entreprenariat des personnes handicapées.

Par ce mécénat, Arkéa Assistance s’engage concrètement dans ses missions d’entreprise en mission : agir pour renforcer les liens sociaux et l’autonomie des personnes.


Photo dans les locaux de h’up entrepreneurs, avec de gauche à droite : Pour h’up entrepreneurs, Hamou Bouakkaz, Président, Quentin Guillaume, Chargé de mission développement et mécénat, Valérie Debray-Louis Cobb, Directrice Générale par intérim, Martin Hohwiller, Chargé de mission communication, Virginie MORIN, Coordinatrice du programme Parrainage de Compétence Pour Arkéa Assistance, Yvon Le Bihan, Directeur Général.


Selon Hamou Bouakkaz, Président de l’association h’up entrepreneurs :

“Nous sommes ravis que nos relations, initiées en 2021 par un premier soutien d’Arkéa Assistance lors des Trophées h’up, se concrétisent aujourd’hui dans un partenariat qui a du sens pour nos deux structures. Pour notre développement en Bretagne, nous sommes fiers de nous associer avec un acteur historique et incontournable de ce territoire. Référence dans l’aide aux personnes en perte d’autonomie, Arkéa Assistance rend possible notre volonté d'œuvrer pour une société plus inclusive, ainsi que continuer à accompagner et à représenter les entrepreneurs en situation de handicap comme nous le faisons depuis 14 ans.”

Yvon Le Bihan, Directeur Général d’Arkéa Assistance complète :

“Pour nous qui avons inscrit l’innovation sociale au cœur de notre raison d’être, h’up illustre parfaitement l’engagement citoyen au service de l’inclusion. Il nous tenait à cœur de soutenir une association qui véhiculait des valeurs semblables à nos engagements, la collaboration avec h’up et sa délégation h’up Bretagne nous a vite semblé évidente. Une association, implantée en régions, mettant l’humain et l’inclusion au cœur de son activité, tombait sous le sens.”


À propos de h’up entrepreneurs


L’association h’up (h-up.fr) accompagne​​ les entrepreneurs en situation de handicap pour le succès de leur entreprise, avec une équipe de 400 professionnels bénévoles. Cette association a pour but de représenter et d’accompagner les personnes


administrativement reconnues handicapées, ou fragilisées pour raisons de santé n’ayant pas fait la demande de la reconnaissance officielle de leur handicap, ayant une activité professionnelle indépendante ou en cours de création.




À propos d’Arkéa Assistance

Arkéa Assistance (www.arkeaassistance.com) est la filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, dédiée à la téléassistance des personnes âgées. Elle accompagne au quotidien plus de 30 000 abonnés répartis sur l’ensemble du territoire français. Plus d’informations par téléphone au n°vert 0800.81.82.82 ou sur www.arkeaassistance.com . Arkéa On Life est la marque qui regroupe les entités Arkéa Assistance (maintien à domicile) et Arkéa Sécurité (services connectés). Elle a pour ambition d’améliorer en permanence le quotidien de chacun à toutes les étapes de la vie. Contact presse : Eric Le Berre - eric.le-berre@arkea.com - 02.98.00.46.95