Arkéa Assistance, les nouvelles technologies au service du bien-vieillir.



Face au vieillissement de la population, les entreprises de services aux seniors sont amenées à se renouveler et à innover dans leur recherche de solutions pour faire face à de nouveaux enjeux.


Ces dernières années voient apparaître une augmentation du nombre de seniors, due au vieillissement de la génération du baby boom, survenu à la suite de la fin de la Seconde Guerre mondiale.


Selon la théorie générationnelle Strauss-Howe, selon laquelle différents évènements historiques se répètent dans le temps au travers des différents modèles de générations, les baby-boomers seraient nés entre 1943 et 1960. Cette génération est le résultat d’un grand nombre de naissances survenues à la fin de la guerre, et d’une augmentation de l’espérance de vie.


Durant les deux dernières décennies, les baby-boomers qui partent massivement à la retraite ont créé un nouvel effet socio-économique d’envergure : le papy-boom, leur valant ainsi le nom de papy-boomer. Aujourd’hui, ce terme fait référence à toute personne âgée de plus de 60 ans. En France, on estime leur nombre à plus de 32 % de la population française. Cette population de nouveaux seniors est amenée à s’accroître.


En effet, alors qu’ils n’étaient que 21 % de la population française en 2007, les plus de 60 ans représentent ainsi aujourd’hui près d’un tiers de la population. Selon Olivier Chardon, de l’Institut national de la statistique et des études économiques, cette tendance ne devrait s’arrêter qu’en 2035, année à laquelle les générations du baby-boom auront atteint l’âge de 60 ans.


Les seniors et les nouvelles technologies


Véritable phénomène de société, les seniors issus de la génération du baby boom utilisent de plus en plus les nouvelles technologies. Représentant près de 24 % de la population mondiale, ils constituent une opportunité qu’il est important de ne pas négliger. Selon une étude du Credoc « Comment consomment les seniors ? », un internaute français sur cinq serait âgé de plus de 50 ans.


Une étude de Digital Baby Boomer indique que 70 % des seniors possèdent un smartphone et un ordinateur. Parmi eux, 50 % estiment passer plus de temps sur les nouvelles technologies aujourd’hui qu’il y a 5 ans, et 4 personnes sur 10 pensent qu’ils y passeront encore plus de temps dans les 5 prochaines années.


Le chiffre augmentant des seniors connectés à Internet prouve en effet leur capacité à se lancer dans de nouvelles pratiques et à s’approprier les innovations de l’univers digital. La crise sanitaire et la digitalisation des services publics ont affirmé cette tendance et de plus en plus de seniors sont amenés à posséder un smartphone.


L'innovation au service des seniors


Cette nouvelle tendance met ainsi en exergue l’émergence d’un enjeu majeur : employer les nouvelles technologies au service de l’autonomie et du bien vieillir à son domicile


En cela, Arkéa On Life s’adapte et révolutionne le marché des seniors pour proposer toujours davantage de sécurité et de confort au quotidien. Arkéa Assistance, à travers ses solutions de téléassistance, met depuis toujours l’innovation au cœur de ses activités pour simplifier la vie des seniors et de leurs aidants.


Pour répondre au mieux aux attentes de cette nouvelle génération et à leurs évolutions, nous intégrons les nouvelles technologies au sein de nos solutions de téléassistance à domicile et mobile. C’est pourquoi nous avons intégré dans nos offres une application smartphone avec bouton d’alerte SOS géolocalisée afin de pouvoir lancer une alerte en toutes circonstances, où que l’on se trouve.


Pour servir au mieux le maintien à domicile, l’offre Premium + intègre, en plus de la centrale tactile de téléassistance, des options pour sécuriser les personnes et leur apporter des solutions de lien social comme des appels de courtoisie, une ligne d’écoute, ou encore un réseau de 200 000 voisins solidaires.


Toutes ces dispositions s’inscrivent et résonnent avec la récente raison d’être d’Arkéa Assistance : “Améliorer la qualité de vie par un accompagnement fondé sur l’innovation sociale et technologique”.


Ces solutions, qui permettent de repousser l’entrée en maison de retraite, s'adaptent à la vie des seniors dans leur quotidien au domicile, et en établissement spécialisés comme les Ehpad grâce à l’intégration de ces technologies par le biais de nos filiales AS2D et C2S.


Notre innovation se développe au fil des années à travers la digitalisation de nos offres de téléassistance et le développement de nouvelles offres pour le maintien à domicile et le lien social. Nous mettons notre savoir-faire au service du bien vieillir depuis 10 ans pour assurer une qualité de vie pour les seniors et leur aidants.

Afin d'approfondir ces problématiques sur le bien-être des seniors et de leurs familles, notre ambition est d’apporter une offre destinée à venir en aide aux aidants familiaux, représentant 11 millions de personnes en France. Cette offre, complémentaire avec notre téléassistance, aura pour but d’alléger la charge mentale des aidants en leur apportant des outils pour les accompagner dans leur quotidien. L’aidant aura ainsi la possibilité d’obtenir l’aide d’un expert dans le maintien à domicile qui pourra le renseigner et l’assister dans son rôle d’aidant. Des options de co-organisation entre aidants et de lien social seront également disponibles avec, par exemple, le rappel de rendez-vous ou de médicaments. Cette offre sera disponible sur le marché avant la fin de l’année.


Restez connectés pour découvrir nos prochaines solutions.