top of page

Tout savoir sur l’aidant familial

Dernière mise à jour : 12 déc. 2023



Qu’est-ce qu’un aidant familial ?


L'aidant familial est une personne qui s'occupe d'un proche en situation de dépendance, qu’elle soit due à l’âge, à la maladie ou au handicap. Il vient en aide à son proche sans contrepartie financière. L’aidant familial peut venir en aide à un enfant, un parent âgé, un conjoint ou un ami proche.

Selon la situation, l'aidant familial peut vivre avec la personne dépendante ou la visiter régulièrement.


Rôle de l’aidant familial


L’aidant familial exerce un rôle d’aide quotidienne à la personne dépendante qu’il accompagne. Cela inclut l’assistance pour les activités de la vie de tous les jours, l’aide à la prise de médicaments, la préparation des repas et l'entretien de la maison. L’aidant familial joue également un rôle important dans la gestion des rendez-vous médicaux, ou en veillant au bien-être et à la réponse des besoins de la personne dépendante.


Les défis des aidants familiaux


Bien que les aidants viennent en aide à leurs proches avec compassion et bienveillance, le rôle d’aidant peut s’avérer lourd sur leur l’intégrité physique et mentale. L’accompagnement et la présence au quotidien auprès de l’aidé amènent du stress et de l’épuisement. En raison de la surcharge de travail, les aidants familiaux peuvent souffrir d’isolement social et de grande fatigue. Ils sont également amenés à faire face à des difficultés financières, en raison des charges qui peuvent être liées aux soins, mais aussi éprouver des difficultés à concilier vie professionnelle et personnelle. En effet, de plus en plus d’aidants exercent leur activité d’aidant en parallèle de leur activité professionnelle.


Quelles solutions pour les aidants familiaux ?


Il existe des dispositifs qui ont été mis en place pour soutenir les aidants et leurs proches. Les aidants ont désormais accès à des droits ou des aides, humaines et financières, afin de les alléger dans leur activité. Ils ont notamment accès à des programmes de répit, des groupes de soutien, des services de conseils ou des formations pour mieux appréhender leur quotidien.

Certaines aides prennent la forme de congés spéciaux pour les aidants ou de prestations financières visant à dédommager l’aidant pour une partie des frais engagés.


Les programmes de répit permettent à l’aidant de prendre une pause temporaire dans ses responsabilités pour se recharger. Les groupes de soutien visent à offrir aux aidants familiaux un lieu pour discuter et échanger avec d’autres aidants, il est possible d’en trouver en ligne.

Il existe également des professionnels qui peuvent accompagner l’aidant et le conseiller dans ses démarches, voir le renseigner sur les aides et dispositifs à sa disposition.




bottom of page