top of page

Lutter contre les troubles de l'Alzheimer

Dernière mise à jour : 12 sept. 2022

Mieux connaître la maladie d’Alzheimer


Première démence la plus fréquente chez les personnes âgées, la maladie d’Alzheimer touche environ 225 000 nouvelles personnes en France chaque année.

Bien que la maladie se déclare le plus souvent avec l’avancée en âge, l’Alzheimer n’est pas seulement une maladie de vieillesse. Jusqu’à 5 % des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en souffrent suite à une apparition précoce, souvent dès 40 ou 50 ans.

Bien qu’aujourd’hui il n’existe pas de traitement pouvant empêcher la maladie de progresser, certains peuvent temporairement ralentir l’aggravation des symptômes de démence. Des dispositifs et aménagements peuvent également être mis en place pour améliorer la qualité de vie des personnes qui en souffrent, ainsi que de leurs aidants.


Les chiffres sur la maladie d’Alzheimer


Aujourd'hui l’on estime que la maladie d’Alzheimer touche 35 millions de personnes dans le monde. En France, environ 1 million de personnes souffriraient de la maladie D’après une étude de BEH santé publique France en 2016, en France, 1 200 000 personnes pourraient être touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Seulement 750 000 personnes seraient diagnostiquées.


Si l’on estime que l’Alzheimer est lié à l’âge, c’est en raison du grand nombre de seniors à en être atteints. On évalue en effet entre 10 à 30% le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans touchées par la maladie, et la majorité des malades sont âgés de 65 ans ou plus. Il arrive néanmoins de découvrir la maladie chez des jeunes âgés d’à peine 30 ans.

Toutefois, l’âge moyen auquel l’on déclare l'Alzheimer est de 73 ans.


D’après la Fondation Recherche Alzheimer, le nombre de malades devrait doubler d’ici 2050.