Les appels de courtoisie pour les personnes âgées

Dernière mise à jour : 12 sept.

Qu’est ce qu’un appel de courtoisie pour personnes âgées ?

Un appel de courtoisie est un échange le plus souvent téléphonique entre une personne âgée et un professionnel de l’écoute. L’objectif est de maintenir un contact et de s’assurer que tout va bien. C’est l’occasion pour la personne de passer un moment agréable. Les échanges s’effectuent dans un climat de grande bienveillance. L’objectif est, au travers de l’évocation de sujets positifs du quotidien, de témoigner d’une écoute attentive.



Combien de temps dure un appel de courtoisie ?

Généralement, un appel de courtoisie dure 10 à 15 minutes.


Quels sont les thèmes habituellement abordés lors d’un appel de courtoisie ?

Il n’y a habituellement pas de thématique définie à l’avance. Le professionnel de l’écoute s’adapte aux thèmes qui font plaisir à la personne âgée. Fréquemment, l’activité professionnelle exercée tout au long de sa vie est un sujet de prédilection pour les appels de courtoisie. Se remémorer ses souvenirs professionnels est un excellent moyen de faire travailler sa mémoire. Le jardinage ou la cuisine sont également de très bons sujets de conversation. De même, l’actualité est un sujet en constant renouvellement.

Les thèmes polémiques ou politiques sont bien évidemment proscrits.


Comment faire un appel de courtoisie ?

Il y a deux façons d’effectuer un appel de courtoisie. Avec Arkéa Assistance, pour les bénéficiaires de l’offre Premium +, il suffit d’appuyer sur le bouton “Ligne d’écoute” pour être immédiatement mis en relation avec un professionnel de l’écoute. Il s’agit d’un service disponible à tout moment (de 9h à 17h).

Par ailleurs, il est également possible en complément de recevoir (pour les abonnés Premium +) un appel de courtoisie sur un rythme mensuel.


A qui s’adressent les appels de courtoisie ?

Les appels de courtoisie s’adressent aux personnes âgées qui aiment parler ou qui ont peu de possibilités d’échanges lors d’une journée. Il est en effet de plus en plus fréquent de rencontrer des personnes âgées isolées. Leur famille (enfants, petits-enfants) habitent le plus souvent dans une autre ville et sont pris par leurs activités du quotidien. L’appel de courtoisie est ainsi un très bon moyen de lutter contre la solitude et de garder le moral. Il faut savoir qu’en France, on estime à plus d’1 millions de personnes âgées le nombre de seniors ne voyant jamais ou quasiment jamais leurs enfants ou petits-enfants. C’est également plus difficile pour les seniors de maintenir leur réseau social: petit à petit, les amis ou conjoints disparaissent. Il est en effet plus difficile de se créer de nouvelles relations lorsque l’on est âgé. L’usage des réseaux sociaux est également plus limité. Ainsi, si les jeunes les utilisent très fréquemment pour se créer de nouvelles relations, éventuellement situées à l’autre bout de la terre, les seniors ne bénéficient pas ou moins de cette possibilité, ce qui peut favoriser un sentiment d’exclusion.


La crise du Covid a par ailleurs également renforcé ce sentiment de solitude en diminuant le nombre de rencontres familiales et de contacts. Les seniors en souffrent particulièrement.


Toutes ces raisons expliquent le succès de ces appels de courtoisie que l’on peut également appeler appels de convivialité.


Qui répond à un appel de courtoisie ?

Les personnes qui répondent aux appels de courtoisie de personnes âgées bénéficient d’une formation spécifique à l’écoute. Elles doivent posséder de nombreuses qualités humaines comme la bienveillance, la courtoisie, la patience ou encore l’envie d’aider son prochain. C’est une activité très enrichissante et très valorisante pour les professionnels qui la pratiquent. C’est l’occasion pour eux de partager des moments de vie avec des personnes touchantes. Il s’agit bien d’un échange où chacun tire un plaisir de la conversation.


Quelle différence entre un appel d’urgence et un appel de convivialité ?

Dans le cadre d’une téléassistance pour personne âgée, l’abonné peut bénéficier d’un service d’urgence (24h/24) et d’un service d’écoute complémentaire (pendant les heures ouvrées). Les appels ne seront généralement pas traités par les mêmes équipes. En effet, le traitement d’un appel d’urgence nécessite sang froid, rapidité et empathie. L’objectif est de détecter si la situation est urgente et nécessite l’envoi de secours.

Lors d’un appel de courtoisie, il ne s’agit pas de traiter rapidement et efficacement l’appel. Il convient de prendre son temps et chercher à mettre en place les conditions d’un échange plaisant.

Ces deux types d’appels sont vraiment complémentaires. C’est en effet très important de traiter immédiatement un chute lors d’un appel d’urgence mais c’est également très utile d’être là, par une écoute active, auprès de la personne âgée quand elle éprouve un besoin de parler.


Combien coûtent les appels de courtoisie pour les personnes âgées ?

Ces appels sont habituellement proposés en inclusion dans des offres de téléassistance pour personnes âgées. Ils viennent compléter l’offre de protection en matière de sécurité proposée par les services de téléassistance. Ces services intégrés dans la prestation de téléassistance sont éligibles à l’option Services à la Personne.

Ainsi ces appels sont inclus dans l’offre Premium + d’Arkéa Assistance.


Les mairies organisent-elles aussi ces appels de courtoisie ?

Il est également utile de savoir que certaines mairies organisent elles-mêmes ces appels de courtoisie à destination des publics âgés. Certaines sociétés sont organisées et spécialisées dans la réalisation de ces appels pour les mairies.Ces appels peuvent ainsi être l’occasion lors d’une vague “Canicule” de rappeler les conseils utiles au quotidien pour se préserver des chaleurs extrêmes (éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes, s’hydrater tout au long de la journée sans attendre d’avoir la sensation de soif, fermer ses volets et chercher des occupations dans des endroits climatisés). Pour en bénéficier, il ne faut pas hésiter à se signaler à son CCAS afin de vérifier si la mairie offre ce service.

Il est en effet possible qu’avec le réchauffement climatique le nombre, la durée et l’intensité des épisodes de canicule se retrouvent amplifiés.