Le care manager, l'expert du maintien au domicile

D'où vient la notion de care management ?


C'est au Québec que la notion de care management a vu le jour. Elle est née de l'initiative du service public, soucieux d'apporter des solutions aux personnes accompagnant des personnes en perte d'autonomie dans leur quotidien. Au Canada, le care management est le nom donné à l'activité exercée par un travailleur social, appelé care manager.



Qu'est-ce qu'un care manager ?


Dérivé de la notion de care management, le care manager est un gestionnaire et conseiller, spécialisé dans le domaine du grand-âge et du maintien au domicile.


Quelles sont les missions du care manager ?


La mission principale du care manager est de venir en aide aux aidants dans le cadre de leur accompagnement d'un proche aidé en situation d'handicap ou de perte d'autonomie. Le care manager évalue les besoins de l'aidant et de son proche, et propose des solutions sur-mesure et cohérentes.

Le rôle du care manager va au-delà du conseil : réel soutien, il met en place les prestations nécessaires, en entrant lui-même en relation avec les professionnels du service. Véritable expert du maintien à domicile, le care manager effectue un suivi rapproché de la situation de l'aidé et met en place toutes les actions pour faciliter le rôle de l'aidant.


Comment se déroule la relation avec un care manager ?


Suite à l'ouverture d'un dossier par un proche ou par la personne en perte d'autonomie, le care manager commence tout d'abord par effectuer un diagnostic afin d'identifier les besoins, capacités, désirs, et projets de la personne. Il prend également en compte les ressources dont elle dispose et l'environnements dans lequel elle évolue. Ces informations permettent à l'expert de définir d'une feuille de route, comprenant les recommandations définies en accord avec la situation de la personne.


Suite à son diagnostic, le care manager met en place les différentes prestations nécessaires, en relation avec un réseau de partenaires, spécialisés dans les thématiques du maintien à domicile et du rôle d'aidant. Le care manager met également en relation la personne concernée avec des services de maintien à domicile.


Que fait concrètement un care manager ?


Dans ses fonctions, le care manager peut mettre en place un large champ d'action pour répondre au mieux aux besoins des aidants et de leurs proches. Son accompagnement peut porter sur les différentes possibilités d'accompagnement, les financements dont vous pouvez bénéficier, ainsi que les professionnels vous apportant leur expertise. Il veille également au meilleur déroulement des dispositifs de maintien au domicile en proposant, par exemple, des moyens d'aménagement du logement pour un proche dépendant.


Plus précisément, un care manager accompagne les aidants dans leur vie quotidienne auprès d'un proche dépendant. Ses principales actions se concentrent sur :

  • Une analyse globale de la situation

  • L'élaboration d'un plan d'aide, par l'apport de solutions et de renseignements sur les droits dont l'aidant peut bénéficier pour prendre soin de son proche

  • L'organisation de prestations de maintien à domicile en mettant en relation des professionnels du secteur

  • Un suivi de la relation et l'apport de nouvelles propositions en cas de nécessité.


Quels sont les avantages d'un care manager ?


Le care manager entame une relation de suivi régulier de l'aidant et l'accompagne tout au long des démarches et prestations. Le service du care manager est évolutif et s'adapte aux besoins et envies de la personne tout au long de la relation. Le care manager assiste l'aidant en tant qu'expert du maintien au domicile pour alléger la charge mentale de l'aidant et simplifier les procédures. Il représente un rôle central d'organisation et de médiation entre les différents acteurs pour faciliter la compréhension et l'exécution des démarches liées à la dépendance.


Le care manager permet de répondre aux besoins de la personne dépendante dans ses projets de vie et au quotidien. Il permet d'améliorer le maintien au domicile en répondant concrètement aux problématiques et en apportant des solutions concrètes, adaptées à la situation personnelle de la personne qu'il suit.


Par son rôle de soutien aux aidants, il allège la charge qui leur incombe et aide à rétablir un équilibre familial. Il aide à mieux concilier la vie professionnelle et personnelle.


Le care manager permet d'économiser de l'énergie et du temps dans la recherche d'interlocuteurs ou de dispositifs. Il instaure une relation de confiance et se rend disponible pour être à l'écoute de vos besoins et y répondre au mieux.


Combien coûte la prestation d'un care manager ?


Arkéa Assistance propose une offre exclusive pour les aidants. Se présentant sous la forme d'une application, l'offre permet l'accès à un care manager, des fonctionnalités de co-organisation, des options de lien social et même l'envoi de cartes postales avec les photos de la famille.

L'application est disponible sous la forme d'un pack de 3 mois, 6 mois ou 12 mois au choix. Une fois le temps écoulé, il est possible de poursuivre l'usage du service par un renouvellement de pack ou un abonnement mensuel.


Nos services sont reconnus Service à la Personne (SAP), ce qui vous permet de récupérer la moitié du montant de votre abonnement sous forme d'un crédit d'impôt de 50%. Au cas ne payez pas d'impôt, la somme vous est reversée sous forme de chèque par le Trésor Public.



Plus d'informations sur le care manager et les solutions pour les aidants


Vous souhaitez en savoir plus sur l'expert du maintien au domicile et les solutions disponibles pour les aidants ? Rendez-vous le 1er décembre !