top of page

Le care management, nouvel accompagnement pour les aidants

Dernière mise à jour : 26 févr.

Qu'est-ce que le care management ?


Terme anglais originaire du Québec, le terme de care management signifie littéralement "responsable de soins". Encore jeune, datant seulement d'une dizaine d'années, ce concept est une nouvelle approche du service à la personne. Le care management consiste à proposer aux aidants des solutions adaptées à leur situation et celle de leur proche aidé par le biais d'un conseiller, expert en maintien à domicile, appelé care manager.


Le care manager effectue un diagnostic de votre situation pour répondre au mieux à vos besoins, projets et attentes en fonction de vos ressources en vous proposant les meilleurs solutions et alternatives possibles.


En quoi consiste le care management ?


Le care manager analyse votre situation pour vous proposer la meilleure solution, adaptée à vos besoins. Le care management a pour but de venir en aide aux aidants ou à leurs proches en perte d'autonomie, en les mettant en relation avec des professionnels du secteur, à même de répondre à leurs besoins et problématiques. Le rôle du care manager est d'accompagner les personnes au quotidien.


Au-delà du conseil, le care manager s'assure du bon déroulement des démarches et effectue un suivi de votre situation. Le care manager coordonne les prestations d'aide à domiciles et de soins auprès des personnes âgées en perte d'autonomie.


Son accompagnement peut porter sur les différentes possibilités d'accompagnement, les financements dont vous pouvez bénéficier, ainsi que les professionnels vous apportant leur expertise.



À qui s'adresse le care management ?


Le care management s'adresse particulièrement aux aidants de proches touchés par une perte d'autonomie, qu'elle soit due à l'âge, au handicap ou à une maladie. Il vise à apporter des solutions face au manque d'accompagnement et d'informations dont souffrent les aidants.


Le care management pour les aidants actifs


Par ailleurs, les aidants sont de plus en plus nombreux, et la proportion d'aidants exerçant une activité professionnelle en plus de leur rôle est de plus en plus importante. En 2030, on estime à 1/4 le nombre d'aidants actifs. Exercer le rôle d'aidant en parallèle d'une activité professionnelle entraîne un investissement moral, temporel et financier non négligeable et, bien que bon nombre des aidants exercent ce rôle avec plaisir, les responsabilités peuvent être s'avérer lourdes à porter. En effet, ces responsabilités d'un aidant sont une source de stress importante, qui rend les aidants davantage sujets à des problématiques comme la dépression. Le care manager endosse donc un rôle de soutien pour soulager l'aidant et accompagner la personne en perte d'autonomie.


De plus, le care management prend de plus en plus place dans les stratégies managériales des entreprises. Suite aux nouvelles réglementations en faveur des aidants familiaux, de nouvelles dispositions sont mises en place au sein des organisations pour soutenir et accompagner les salariés aidants.


Véritable métier d'avenir, le care management devient incontournable du maintien au domicile et de l'aide aux aidants.


Le care manager en entreprise


Depuis quelques années, le droit français a défini un cadre juridique pour les aidants familiaux, leur accordant un statut et des droits. Les aidants actifs, particulièrement, exerçant une activité professionnelle, se sont vu offrir de nouvelles dispositions pour les soutenir dans la conciliation de leur vie professionnelle et personnelle. Ces nouvelles dispositions ont donnée lieu à de nouveaux droits pour les aidants, s'agissant de l'organisation du travail, des congés, ou des formations.


Dans ce cadre, le métier de care manager a toute sa place dans le milieu d'une entreprise, et exerce un rôle de guide et de soutien aux salariés aidants. Son rôle est de renseigner et d'aiguiller le salarié aidant dans ses démarches, et de le mettre en relation avec les interlocuteurs professionnels des domaines du maintien au domicile et du service à la personne. Véritable aide à l'organisation, il aide également à coordonner les différents services d'aides et de soins.


En entreprise, le care manager veille au bien-être des collaborateurs, en soulageant leur quotidien et diminuant la charge mentale, en toute confidentialité. Sa présence permet aux entreprises d'améliorer les performances car ses prestations contribuent à diminuer le stress et l'absentéisme des salariés.



Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page