La perte d'autonomie et la téléassistance

Comment évaluer la perte d'autonomie ?
La perte d’autonomie des personnes âgées est évaluée selon des critères précis, à l’aide d’une grille "Autonomie gérontologie groupes iso-ressources" (Aggir). L’évaluation est faite par des professionnels de la prise en charge des plus âgés.
C’est à l’issue de cette évaluation qu’est déterminée l’éligibilité d’une personne à bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Les grilles utilisées par les professionnels : Aggir et les Gir
L’évaluation à l’aide de la grille Aggir permet aux professionnels de déterminer le degré de dépendance d’une personne âgée. Il existe six degrés de dépendance, correspondant à six «groupes iso-ressources» (Gir). C’est à l’issue du classement en Gir qu’est proposée une prise en charge répondant aux besoins de la personne âgée.
La grille Aggir
Aggir est un sigle qui signifie « autonomie gérontologie groupes iso-ressources ». La grille Aggir est un outil de mesure de l'autonomie dans toutes ses dimensions, à travers l'observation des activités qu'effectue seule une personne âgée. Dix activités, dites « variables discriminantes », sont évaluées afin de déterminer le niveau d'autonomie de la personne.
Cohérence : la personne âgée est-elle capable de converser et/ou de se comporter de façon logique et sensée ?
Orientation : la personne se repère-t-elle dans le temps, les moments de la journée et dans les lieux ?
Toilette : quelle est sa capacité à assurer son hygiène corporelle du haut et du bas du corps ?
Habillage : la personne peut-elle s'habiller, se déshabiller, choisir elle-même ses vêtements ?
Alimentation : la personne peut-elle se servir les aliments préparés et les manger seule ?