top of page

L’aidant familial pour personne âgée

Dernière mise à jour : 11 déc. 2023

Qui peut être aidant familial pour personne âgée ?


L’aidant familial pour personne âgée se caractérise par sa proximité avec l’aidé. Il peut être un membre de la famille, le conjoint ou partenaire de PACS, un frère ou une sœur, un enfant, voire même un ami proche ou un voisin qui exerce une activité de soutien régulière dans les activités du quotidien. L’activité d’aidant familial pour personne âgée se caractérise par l’absence d’une rémunération quelle qu’elle soit et se fait par conséquent de manière bénévole.

Dans la majorité des cas où l’aidé est un senior, l’aidant familial pour personne âgée est un membre de la famille, principalement un enfant. Les aidants familiaux peuvent être des personnes de tout âge, de toute profession, et peuvent vivre avec la personne âgée, ou non.


Un aidant familial se distingue des professionnels du maintien à domicile, engagés pour offrir des soins auprès de la personne âgée.



Le rôle de l’aidant familial pour personne âgée


Le rôle de l'aidant familial pour personne âgée est de fournir une assistance pratique et émotionnelle à la personne âgée pour améliorer sa qualité de vie. Les tâches peuvent inclure :

  • Les soins de base : aide à la toilette, habillage, préparation des repas, aide pour les médicaments, etc.

  • Les tâches ménagères : nettoyage de la maison, lessive, rangement, etc.

  • Les déplacements : accompagnement pour les rendez-vous médicaux, les courses, etc.

  • La compagnie: il fournit une présence attentive et un soutien moral pour prévenir l'isolement social.

L'objectif global de l'aidant familial est de permettre à la personne âgée de maintenir son indépendance et son bien-être à la maison, plutôt que de devoir être placée dans un établissement de soins de longue durée. En plus de ces tâches pratiques, l'aidant familial peut également jouer un rôle important dans la vie émotionnelle de la personne âgée en offrant une présence et une écoute attentive, ainsi qu’un soutien moral.


Le but principal de l'aidant familial est de veiller à ce que la personne âgée puisse vivre en toute sécurité et confort dans son foyer. Il peut également aider la personne âgée à participer à des activités sociales, et assurer sa sécurité, en veillant à ce qu’elle ne tombe pas ou ne se blesse pas.


Les aides pour l’aidant familial pour personne âgée


Le rôle d’aidant familial pour personne âgée peut être stressant et épuisant, ce qui peut avoir des conséquences sur la santé morale et physique de l’aidant. C’est pourquoi il est important de prendre conscience de leurs contraintes, pour soutenir les aidants familiaux dans leur tâche.


Pour souffler, des dispositifs ont été mis en place pour l’aidant familial.


Congés pour l’aidant familial


Dans le cadre de son activité, l’aidant familial pour personne âgée peut bénéficier de différents congés et temps pour se reposer.


Le congé de proche aidant (CPA)


Ce congé peut être déposé par l’aidant familial auprès de son employeur. Il prend la forme d’un congé fractionné ou d’un temps partiel, sur une durée qui ne peut excéder 3 mois. Ce congé est disponible pour les aidants familiaux qui présentent un minimum d’un an d’ancienneté au sein de leur entreprise.


Le droit au répit

L’aidant familial pour personne âgée peut bénéficier d’une pause au titre du droit au répit. Il s’agit d’un soutien financier ayant pour but de permettre le financement d’une structure d’hébergement temporairement pour accueillir la personne aidée.


Formations et soutien

L’aidant familial pour personne âgée bénéficie d’un droit à la formation. Dispensé par un professionnel de santé, ce droit a pour but de former l’aidant sur les thèmes du maintien à domicile comme les premiers secours, l’accompagnement au quotidien, le soutien psychologique, la psychomotricité ou les soins corporels. Il a pour objectif d’aider l’aidant à appréhender son nouveau rôle et de prendre confiance.


De plus, des groupes de soutien et d’échange sont disponibles afin que l’aidant puisse participer et être soutenu par des personnes qui sont dans la même position.


Services d’aide à domicile


Des services de soins à domicile dispensés par des professionnels peuvent être mis en place au domicile de la personne âgée. Il s’agit de services voués à simplifier le quotidien de la personne âgée et de son aidant et peuvent prendre la forme par exemple de services d’aide à la vie quotidienne, des soins infirmiers, ou des repas à domicile.


Allocations et indemnités


L’aidant familial peut bénéficier d’aides financières afin de l’aider à compenser les coûts entraînés par les soins médicaux et les déplacements. La CAF prévoit notamment des aides pour soutenir l’aidant et son proche âgé. Toutefois, le montant des aides et l’éligibilité s’appliquent en fonction de la situation de chacun. Elles diffèrent selon les ressources et le degré de dépendance.


L’aidant familial pour personne âgée peut également être rémunéré grâce aux aides financières. En effet, la personne en perte d’autonomie peut percevoir l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Cette allocation peut permettre de dédommager l’aidant familial. De même, dans le cas d’une situation de handicap, la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) joue le même rôle.


Par ailleurs, pour compenser une perte de salaire dûe au rôle de l’aidant, celui-ci peut faire une demande pour recevoir l’Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA) auprès de la CAF.


Enfin, la personne aidée ne bénéficie pas des aides car elle a suffisamment de ressources, il lui est possible d’employer l’aidant familial à titre de salarié pour le rémunérer.


Ces aides dépendent de nombreux cas particuliers sur les conditions d’éligibilité, et les processus de demande et de renseignement peuvent s’avérer fastidieux. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel qui pourra renseigner et aiguiller l’aidant familial sur toutes les démarches.





bottom of page