Comment Prévenir les Chutes des Personnes Âgées
Dernière mise à jour : 12 sept. 2022
Les Personnes Âgées et le nombre de Chutes
Avec l'âge, le risque de chute augmente. Ce fait, bien que connu et répandu, n'en est pas moins alarmant : parmi les personnes de plus de 65 ans, une personne sur trois tombe au moins une fois par an.
Chaque année, un tiers des personnes âgées de 65 ans et plus, vivant à domicile, sont victimes d'une chute. Ces accidents sont la première cause de décès par traumatisme. Chaque année, on dénombre 12 000 décès sur 2 millions de chutes, uniquement pour les personnes âgées.
Après une chute, 40% des personnes hospitalisées ne peuvent pas retourner à leur domicile. Après une première chute, le risque de retomber est multiplié par vingt. Les chutes chez les seniors constituent un véritable problème, infligeant des dommages tant physiques que psychologiques et pouvant entraîner une réelle privation d'autonomie de la personne concernée.
Représentant près de 35% des 65-80 ans et 55% des plus de 90 ans, les chutes chez les personnes âgées sont un réel problème auquel il faut trouver des solutions.

Les Conséquences d'une chute chez Personnes Âgées
Les répercussions d'une chute chez les personnes âgées peuvent être dramatiques et entraîner une dépendance, des fractures, la mort, voire un traumatisme psychologique. En effet, les chutes peuvent avoir des effets graves sur la santé physique et mentale.
Les chutes sont la principale cause de trau