Canicule : la téléassistance pour les personnes âgées

Alors que l’été arrive et que les fortes chaleurs commencent à se faire sentir, il est important de veiller à sa santé, et plus particulièrement à celle des personnes âgées face à la canicule.


L’historique de la canicule


En 2003, à la suite d’une vague de chaleur inédite en France, survient un constat alarmant : on constate le décès de 15 000 personnes âgées et ce, en seulement 3 semaines. Sur l’ensemble de l’Europe, on comptait plus de 45 000 à 50 000 personnes décédées en raison de ces températures excessives.


Ce constat révèle un problème de taille : un grand nombre de seniors isolés étaient en situation précaire durant la période de canicule.

Face à ce bilan, le gouvernement a mis en place, dès 2004, un dispositif de surveillance, de prévention et d’action, intitulé le Plan canicule. Ces dispositions se concentrent sur la prévention et visent à mettre l’accent sur la solidarité entre voisins et la lutte contre l’isolement des aînés, principal facteur de risque en cas de vague de chaleurs extrêmes.



Les trois étapes du Plan Canicule


Différentes étapes sont mises en place au sein du dispositif afin de prévoir au mieux les périodes de fortes chaleurs.


Tout d’abord, une veille saisonnière est mise en place sur le mois d’août, au cours de laquelle l’on vérifie les différents dispositifs et services de lutte mis en place lors de la vigilance canicule.


Ensuite, les plans d’actions sont activés au sein des établissements médico-sociaux, pour mettre en garde et agir en cas de canicule prévue ou en cours.


Enfin, en cas de canicule avec impact sanitaire important, une mobilisation maximale est mise en place par l’application de tous les moyens disponibles pour gérer la situation.


Quatre plans d’action prévus pour mobiliser tous les acteurs


Pour compléter ce plan canicule, quatre plans d’actions ont été élaborés pour mobiliser les acteurs concernés dans les plus brefs délais :

  • Le Plan Bleu : Instauré dans les maisons de retraite, le Plan Bleu s’applique par la désignation d’un responsable référent, d’une convention avec un établissement de santé, de sensibilisation du personnel quant aux bonnes pratiques de prévention, et d’installation de pièces rafraîchies.

  • Le Plan Blanc : Au sein des établissements de santé, le Plan Blanc se définit par la planification de l’organisation interne de ces établissements afin de faire face à une activité exceptionnelle, un afflux de victimes ou une crise sanitaire.

  • Le Plan Rouge : Consiste à la mobilisation de la sécurité civile et des pompiers.

  • Le Plan Vermeil : Concentré sur la protection accrue des publics fragilisés, le Plan Vermeil repose sur le recensement des personnes âgées ou handicapées en situation d’isolement à domicile. Dans les établissements spécialisés, il correspond à la mise en place du Plan Bleu.

Les personnes âgées, plus vulnérables aux fortes chaleurs


Les personnes âgées sont plus vulnérables face aux changements de température et ce en raison de deux facteurs :

  • des troubles de la sudation tout d’abord, car les personnes âgées produisent moins de transpiration que les jeunes. Ce phénomène a pour conséquences de subir plus difficilement les changements soudains de température, car leurs corps ont plus de difficultés à s'adapter.

  • un dérèglement du mécanisme de la soif ensuite, car alors que normalement la sensation de soif apparaît dès que l’organisme a besoin d’eau pour maintenir son équilibre, chez les personnes âgées, elle intervient avec un certain retard. Les personnes âgées doivent donc apprendre à boire, avant même d’avoir vraiment soif, que ce soit pendant ou hors période de canicule.

Pour ces raisons, la canicule peut avoir de forts impacts sur les personnes âgées et provoquer fatigues fortes, coups de chaleur, déshydratation, ou encore impacter significativement des pathologies déjà existantes.


Les solutions pour mieux vivre la canicule


Face aux fortes chaleurs, des précautions peuvent être mises en place pour permettre à nos aînés de traverser sans encombre les épisodes de canicule :

  • Afin de garder la fraîcheur, il est recommandé de fermer les volets, rideaux ou stores des fenêtres positionnées sur les façades exposées au soleil. Pour rafraîchir le logement et diminuer la sensation d’étouffement, de jour comme de nuit, créer des courants d’air dans les pièces du logement.

  • En journée, il est également recommandé, si possible, de rester dans des lieux climatisés. Il est préférable de rester à l’intérieur, ou de ne sortir que le matin ou le soir. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de rester à l’intérieur pendant les heures de forte chaleur ou, lors des sorties, de s’équiper de vêtements amples et de couleurs claires. Un chapeau ou une casquette peuvent également être portés pour se protéger des effets du soleil.

  • Pour se rafraîchir, il est possible de prendre de courtes douches régulièrement. Ne pas se sécher fait durer l’effet plus longtemps.

  • Bien s’hydrater est primordial pour toute personne, mais encore plus pour les personnes âgées. Il est nécessaire de boire au moins un litre et demi d’eau par jour. Il est important de s’hydrater régulièrement et de ne pas attendre d’avoir soif pour boire. À noter que l’eau à température ambiante ou les infusions sont plus désaltérantes que l’eau glacée.

  • La consommation d’alcool et de caféine est déconseillée car ces derniers altèrent les capacités de lutte contre la chaleur et favorisent la déshydratation.

  • Si le senior a des difficultés à avaler les liquides, les fruits et crudités permettent également de se désaltérer. De même, il est préférable de manger normalement, même sans sensation de faim et d’éviter les activités physiques pendant une canicule (sport, jardinage, etc).

La téléassistance pour protéger les seniors de la canicule


Lors de fortes chaleurs, les personnes âgées peuvent se déshydrater ou avoir des problèmes de régulation face aux fortes températures, pouvant causer des malaises. Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraîner le décès. En cas de maux de tête, nausées, crampes musculaires, ou déshydratation, il est primordial de pouvoir réagir rapidement.


Comment fonctionne la téléassistance en cas de canicule ?


Afin de réagir efficacement en cas de malaise, Arkéa Assistance propose des solutions de téléassistance à domicile et mobile.

L’offre de téléassistance à domicile se compose d’une centrale tactile et d’un bracelet de détection de chute, qui permettent d’entrer rapidement en contact avec le centre d’écoute afin d’appeler les secours ou un contact de proximité. En cas de besoin, un simple appui sur le bouton suffit pour lancer l’alerte. C’est utile en cas de chute, ou malaise. Le haut parleur de la centrale permet de prendre contact avec la personne afin de prendre immédiatement la bonne décision.

Pour les sorties en extérieur, la montre de téléassistance mobile permet de lancer une alerte géolocalisée au centre d’écoute qui est disponible 24h/24, 7j/7.

L’été, lors des départs en vacances, les seniors peuvent se retrouver isolés, ce qui peut s’avérer lourd de conséquence moralement sur la personne âgée. Nos solutions de téléassistance à domicile proposent des options d’écoute et de lien social , ainsi que la possibilité de bénéficier d’appels vidéo avec la famille et d’une application smartphone avec réseau social familial privé.

En outre, la téléconsultation médicale, accessible grâce à la centrale de téléassistance, permet d’accéder 24h/24 à un médecin généraliste, pour répondre à toutes les questions de santé et conseiller sur la bonne démarche à suivre. Il peut même délivrer une ordonnance, adressée à la pharmacie habituelle de l’abonné.

Nos solutions de téléassistance proposent également de bénéficier d’un réseau de 200 000 voisins solidaires pour se rendre des petits services.

Enfin, des appels de courtoisie sont mis en place pour prendre des nouvelles de la personne, échanger, et adresser des messages de prévention.


Découvrez nos solutions de téléassistance


Vous souhaitez en savoir plus sur la téléassistance pour les personnes âgées ? Découvrez nos solutions de téléassistance à domicile et mobile pour répondre à tous vos besoins ou ceux de vos proches.