top of page

Le Bracelet Détecteur de Chute & Téléassistance

Téléassistance au domicile avec service complémentaire : le bouton détecte les chutes !

Comment Fonctionne le Détecteur de Chute ?

 

Un matériel qui a fait ses preuves, le bip de téléassistance

Le bouton, appelé aussi bip de téléassistance ou téléalarme, se porte le plus souvent au poignet, comme une montre. Il peut également être porté en pendentif. Il offre la possibilité de lancer une alerte manuellement, en appuyant sur le pressoir. C’est utile lorsque l’on ressent une douleur sans pour autant être tombé.

Son avantage principal, qui le différencie des bip standards de téléassistance, c’est qu’il offre la possibilité de lancer automatiquement une alarme en cas d'absence de micro-mouvements, sans avoir à effectuer une pression.

Il intègre bien les 2 possibilités au sein du même système : le déclenchement manuel et l’alerte automatique en cas de chute. 

Bouton de téléassistance

Quels sont les capteurs utilisés par le bouton détecteur de chute ?

L’accéléromètre au cœur du système

Le détecteur de chute relié à notre centrale tactile de téléassistance, est l’un des plus utilisés en Europe avec plus de 500 000 utilisateurs. Il intègre un algorithme complexe qui associe plusieurs capteurs dont un accéléromètre. Cet accéléromètre permet de mesurer l’accélération (le mouvement) suivie d’une immobilisation (la perte de connaissance).

La surveillance des mouvements

Le bracelet permet de surveiller tout au long de la journée les mouvements. Ainsi en cas de mouvement brusque mais non suivi d’immobilité, aucune alerte n’est lancée. Cela permet d’éviter de déclencher de fausses alertes liées à la vie quotidienne.

Que se passe-t-il en cas de détection de chute ?

Si le capteur détecte une absence de micro-mouvements, une alerte est transmise à la centrale tactile de téléassistance située au domicile du bénéficiaire. La centrale tactile notifie en urgence le centre d’écoute d’Arkéa Assistance, ouvert 24h/24. Un opérateur rappelle immédiatement sur la centrale tactile (fonction mains libres) pour dialoguer avec l’abonné. En cas de besoin, les contacts de proximités sont prévenus, ainsi que les secours.

Comment cela se passe si j’ai perdu connaissance ?

Le centre d’écoute appelle en premier lieu sur la centrale tactile. Il peut écouter à distance. En cas de non-réponse, le téléphone fixe de l'utilisateur est appelé pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une fausse manipulation de la part de l’abonné. Si aucune réponse n’a lieu, l'opérateur prévient les contacts de proximité puis les secours en cas de nécessité.

Les Avantages du Bracelet à Détecteur de Chute Arkéa pour les Seniors

 

Le nombre de chutes des personnes âgées est important chaque année et concerne tout le monde.

Chaque année en France, plus de 400 000 personnes âgées tombent. C’est plus de 1 000 par jour ! Ce risque concerne toutes les personnes âgées sans exception. Il faut savoir également qu’après ce traumatisme, le risque de tomber à nouveau dans la même année est multiplié par 20.

Les avantages des solutions de maintien à domicile quand on vit seul ou en couple

Il est plus facile de demander de l’aide quand on vit à deux. Pour plus de sécurité et de sérénité, le bouton de détection de chute est fortement recommandé pour les personnes âgées vivant seules à leur domicile. Pour celles vivant en couple, il est également utile dans différentes situations : la nuit en allant aux toilettes alors que le conjoint dort profondément, ou lorsque le conjoint est absent du domicile car parti faire des courses.

Cette technologie est indiquée pour les personnes seules comme pour les couples. Grâce à l'option couple, moyennant quelques euros en plus, nous vous en envoyons un deuxième, pour un maximum de protection (voir conditions).

La détection est-elle faite en temps réel ?

Le capteur analyse les mouvements tout au long de la journée. Une chute sera détectée ainsi très rapidement ce qui permettra de dépêcher les secours au plus vite. En fonction de l’utilisation, l’autonomie de l'appareil est située entre 2 et 4 ans. En cas de pile faible, notre plateau reçoit une alerte technique et procède à son remplacement sans frais supplémentaire. Il n’a ainsi pas besoin d’être rechargé et peut être porté de jour comme de nuit.

Une réponse et un appel plus rapide aux services d’urgence

Sans capteur, le risque le plus courant est de tomber, perdre connaissance et n’obtenir aucune aide avant l’arrivée de l’aide ménagère ou d’une personne de l’entourage. Ce temps perdu est inestimable et peut malheureusement engager le pronostic vital du senior. Grâce à notre service, que la chute survienne à midi ou à minuit, l'opérateur prend immédiatement en charge l'alerte et aide la personne âgée, sans action supplémentaire de sa part.

Le bouton est-il étanche ?

Il ne faut pas oublier que la plupart des chutes des personnes âgées se produisent à leur domicile, 8 sur 10. La salle de bain est l'un des endroits les plus dangereux. L'eau associée à un sol glissant favorise le danger. C'est pourquoi il est très important que notre solution soit étanche et puisse être porté sous la douche ou dans le bain. Notre bracelet est certifié IP67 (protection jusqu'à 1 m de profondeur) et ce pendant un minimum de 30 minutes.

Comment se procurer un détecteur de chute ?

Arkéa Assistance propose les offres Premium et Domora, qui dispose du fameux capteur. Elles sont également éligible au crédit d'impôt de -50 %, comme toutes nos solutions de téléassistance.​

Le bracelet permet en cas d'absence de micro-mouvements suivie d'une immobilisation totale ou partielle, de déclencher une alerte automatiquement. Il se met à vibrer, à clignoter et l'alerte est envoyée à notre centre de téléassistance, sans que vous ayez à appuyer sur le poussoir. Le plateau d'écoute analyse la situation et prévient les aidants du bénéficiaire ou les services d'urgence si nécessaire.

Grâce à son poids léger et à sa discrétion, le capteur se porte facilement au poignet, en pendentif ou à la ceinture.

Comment savoir si l’utilisation d’un Détecteur de Chute est nécessaire à la maison ?

À 70 ans, une personne sur trois tombe dans l'année. A 85 ans, c'est un senior sur deux. La perte des réflexes, de la force musculaire, de la vue et parfois de l'équilibre peut favoriser ces accidents. De plus, avec l'âge, les conséquences des chutes peuvent être plus graves, surtout si la personne qui est tombée vit seule et n'est pas en mesure de le faire savoir. Il est donc nécessaire de proposer des solutions qui protègent et préservent les plus fragiles.

Saviez-vous que 50 % des chutes sont dues à des causes externes ? C'est-à-dire qu'elles sont directement liées à l'environnement de vie. Il est pourtant souvent simple et peu coûteux de mettre en place, en plus d'un bracelet de téléassistance, des adaptations du domicile :   

Attention à la présence d’un escalier.

En complément du dispositif, il est conseillé d'utiliser des pantoufles à semelles antidérapantes à la maison. Il est également utile d'installer des "nez de marche" pour rendre les marches moins glissantes. A noter que ces "nez de marche" sont déjà obligatoires dans les entreprises et les établissements recevant du public.
L'installation de "mains courantes" auxquelles se tenir est également un moyen efficace de réduire le risque de tomber.


Le médaillon vient ainsi compléter différentes actions afin de limiter les risques à la maison.  

Le bouton de détection de chute fonctionne également dans le jardin ou au sous-sol.

 

En hiver, le sol peut être plus glissant, surtout lorsque les températures extérieures sont inférieures à 4 degrés Celsius. Le dispositif à une portée de 100 mètres autour de sa base. C'est en général suffisant pour couvrir le jardin. La distance peut varier en fonction de l'épaisseur des murs du logement.

Vigilance dans la salle de bains.

Bien que 95 % des foyers disposent aujourd'hui d'une salle de bain (source : INSEE), les baignoires et douches traditionnelles comportent des risques importants. Pour la douche, il peut être utile d'ajouter une barre d'appui et un siège. Pour la baignoire, il est conseillé de faciliter l'entrée en utilisant une baignoire avec une porte. Le médaillon d'Arkéa Assistance est étanche, il peut donc être utilisé dans la douche ou la baignoire pour assurer une assistance immédiate en cas de problème.

L'installation de tapis de bain antidérapants sera un complément utile à la sécurité de votre salle de bain.

Automatiser l'éclairage.

 

Un mauvais éclairage augmente les risques de tomber. Nous vous conseillons de multiplier les points lumineux.

Dans les zones à risque (couloirs, escaliers), utilisez des interrupteurs automatiques : ils s'allument tout seuls à votre passage. 

Bannir les tapis.

Nous constatons trop souvent des chutes de nos abonnés sont dues à la présence de tapis épais dans les zones de passage. Notre conseil est de les enlever pour limiter les risques.

Les câbles qui traînent.

Nous attirons votre attention sur les câbles, comme les rallonges électriques, qui peuvent être source de chute. Quand on y réfléchit, on se rend compte que les facteurs externes sont nombreux à la maison. Notre rôle est autant de vous secourir en cas de chute, grâce à notre dispositif, que de vous conseiller pour prévenir ce risque.

Les autres causes de chute :

 

Les 50% de chutes restantes sont donc liées à des causes individuelles. Ce sont celles qui sont directement liées à la santé de la personne.

La pratique d’un exercice physique régulier

 

Pour améliorer sa condition physique et ainsi réduire le risque de chute, la marche est souvent l'activité physique la plus facile à pratiquer. Elle est excellente pour l'entretien des muscles et renforce les os.

Le respect des prescriptions médicales

 

Il est important de lire attentivement la notice de chaque médicament. Faites attention à la quantité (dosage) à prendre et au moment de la journée où le médicament doit être pris. Pour vous y aider, des piluliers sont disponibles dans les pharmacies. Si vous avez une question sur un médicament, vous avez accès 24 heures sur 24 à notre service "Conseil du médecin", disponible lorsque vous choisissez le service complémentaire de détection des chutes. Un médecin agréé répondra à vos questions et vous fournira des informations sur l'utilisation de votre médicament. 

Veuillez noter que certains médicaments peuvent affecter votre équilibre.

La protection contre les chutes est également rassurante pour vos proches aidants.

En utilisant le bouton de détection automatique de chute, vous êtes rassuré et vous rassurez vos proches. Ils savent que vous pouvez compter sur Arkéa Assistance à tout moment, en toute sérénité. En effet, le service est disponible 24 heures sur 24. Ainsi, que la chute survienne à 3h du matin ou à 22h le soir, nos opérateurs d’urgence sont prêts à vous venir en aide et à appeler les secours en cas de besoin. 

C'est un moyen utile pour chaque senior, peu importe sa situation, de préserver son autonomie et son indépendance. L'objectif est de vivre à domicile en toute sécurité le plus longtemps possible. Nous sommes là pour veiller sur vous.

grand-père joue avec ses petits-enfants

À quel âge dois-je me procurer un système d'alerte de chute ?

Il n'y a pas d'âge recommandé. En moyenne, il est recommandé pour tout senior vivant seule à domicile ou âgée de plus de 75 ans. Cela favorise le maintien à domicile, préserve l'autonomie et par conséquent, retarde un éventuel départ en maison de retraite ou EHPAD.

L'offre de détection des chutes bénéficie-t-elle du crédit d'impôt ?

Oui, elle est incluse dans le service de téléassistance à domicile avec service complémentaire. L'utilisateur bénéficie d'une réduction de 50% sous forme de crédit d'impôt.

bottom of page