Quelle est la Meilleure Téléassistance ?

Updated: Apr 11

Bien choisir son service de téléassistance repose sur le respect de plusieurs critères.

Nous vous proposons une analyse en 7 étapes pour être sûr de faire le bon choix.



1ère étape de sélection de votre système de téléassistance : À qui s’adresse la Téléassistance ?


La problématique est différente si vous êtes le senior ou l’enfant de senior.


Si vous êtes sénior et que vous recherchez pour vous-même un système de téléassistance.

Souvent vous constatez que vos enfants sont partis loin, sans parler des petits-enfants que vous voyez de moins en moins souvent. Et pourtant cela vous fait plaisir de les voir. La période actuelle avec le Covid n’aide pas non plus à profiter des réunions de famille.

Vous constatez également qu’il vous est plus difficile d’utiliser les moyens de communication actuellement utilisés par les plus jeunes générations.

Votre objectif est donc de rester “connecté” avec votre famille en toute simplicité (sans internet ni ordinateur).

Bien sûr la sécurité à domicile, encore plus si vous vivez seul(e), est un critère de base (mais commun à tous les services de téléassistance). Le choix pourra alors se porter sur un système plus évolué proposant à la fois le lien social avec toute la famille et la sécurité à domicile.


Si vous êtes enfant de senior et que vous recherchez pour un parent un système de téléassistance.


À partir de 55 ans, les rôles s’inversent. C’est désormais aux enfants de s’occuper de leurs parents. On prend alors peu à peu conscience de ce nouveau rôle d’aidant. C’est une démarche très progressive. L’enfant de senior est souvent confronté à la problématique de vouloir aider et protéger ses parents mais hésite à aborder le sujet avec eux.

“Je m’angoisse pour la santé et la sécurité de mes parents. J’ai envie qu’ils vivent le plus longtemps possible à leur domicile et de façon autonome, mais j’ai peur qu’il leur arrive quoi que ce soit. Je vois vieillir mes parents et cela m’angoisse”.

La téléassistance est un bon moyen pour se rassurer : si quelque chose arrive à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, votre parent est aidé. C’est très utile par exemple en cas de chute.


2ème étape de sélection de votre système de téléassistance : Quelles sont les questions à vous vous poser?


Si vous êtes sénior et que vous recherchez pour vous-même un système de téléassistance.

Tout d’abord, posez vous les questions sur les éventuelles difficultés à maintenir des liens avec toute la famille :

- Vous voyez souvent vos enfants ou petits-enfants ?

- Comment communiquez-vous avec vos enfants ?

- Comment vos enfants communiquent avec vos petits-enfants ?

- Maîtrisez-vous Internet ? Il est important de prendre conscience que le maintien du lien avec toute la famille est très important, y compris avec ses enfants, petits-enfants, voir arrières petits-enfants. Or aujourd'hui les nouvelles générations utilisent de nouveaux moyens de communication. De ce fait, les seniors communiquent moins qu'avant avec toute la famille. Ceci représente un risque d'exclusion vis à vis de ces nouvelles formes de communication. > Il est important pour vous d'avoir un outil simple pour communiquer avec toute votre famille. En effet, le maintien du lien social participe d'une meilleure qualité de vie.

Ensuite posez-vous les questions concernant votre cadre de vie. • Quelles activités occupent vos journées ? • Vous habitez toujours dans votre maison ?

• Vous avez aménagé votre logement pour le rendre plus sûr ?

• Vous avez un jardin et/ou des escaliers ? > Il est important de prendre conscience de la chance de vivre à son domicile et de réfléchir comment prolonger cela au maximum. Il est donc important pour vous de mettre en place un service qui vous protège pour conserver ce cadre de vie le plus longtemps possible.

Si vous êtes enfant de senior et que vous recherchez pour un parent un système de téléassistance.


Tout d'abord, posez-vous les questions concernant la difficulté à accompagner vos parents le mieux possible.

• Vous habitez loin de vos parents ?

• Vous les voyez souvent ?

• Vous avez peur de leur transmettre la Covid-19 ?

• Ils ont des visites régulières ?

• Vous vous angoissez concernant leur sécurité ?

• Ils ont aménagé leur logement pour le sécuriser ?

• Il y a des escaliers ? Ils ont déjà chuté ?

Il faut savoir que des solutions existent pour sécuriser vos parents, par exemple en cas de chute.

> Il est important que vos parents bénéficient d‘un service qui les protège 24h/24 et 7j/7 en cas de besoin.


Ensuite posez-vous les questions concernant les éventuelles difficultés à aborder le sujet avec vos parents. • Avez-vous déjà évoqué ce sujet avec votre papa ou votre maman ?

• Avez-vous effectué des démarches pour obtenir des aides financières ?

• Bénéficient-ils déjà d'aides à domicile, par exemple pour les courses ou le ménage ? Il est nécessaire d'en parler, mais peut-être différemment. > Vous souhaitez que vos parents bénéficient d‘un service qui les protège et vous rassure.

Il est important pour nous de vous simplifier cette démarche avec un service qui n'offre pas uniquement la sécurité à domicile mais propose également des services qui facilitent le quotidien ou renforcent le lien social. Ces services seront plus faciles à aborder avec vos parents car immédiatement utiles au quotidien. Le bénéfice pour vos parents est alors immédiat (par exemple pouvoir voir et discuter avec ses petits-enfants), la protection en cas de chute est un autre bénéfice mais c'est un bénéfice différé et heureusement plus aléatoire et moins fréquent.


3ème étape de sélection de votre système de téléassistance : choisir une offre qui corresponde à vos besoins.

Il existe de nombreuses offres sur le marché. Il est important de réfléchir à l'offre qui vous correspond le plus. Il existe par exemple des solutions de téléassistance mobile, sous forme de montre, qui permettent de sécuriser les activités à l'extérieur du domicile. Cette offre correspond aux seniors actifs, fréquemment âgés de 70 à 80 ans.

La téléassistance à domicile peut intégrer des fonctionnalités intéressantes, comme la détection de chute automatique. Des services de lien social sont également proposés comme les communications avec les proches ou encore de sécurité renforcée avec la possibilité de joindre un médecin à tout moment. Cette offre bénéficie souvent aux personnes âgées de 75 à 85 ans et plus.

4ème étape de sélection de votre système de téléassistance : choisir un service agréé Service à la Personne.

L'agrément Service à la Personne permet de bénéficier de la réduction fiscale de 50 %. Cette réduction s'applique à tous, que vous payez ou non des impôts. En effet, si vous êtes non imposable, vous recevrez alors un chèque de remboursement de la part de l'Administration. Ainsi, un abonnement de 24,90 € par mois reviendra à 12,45 €après réduction, soit moins de 50 centimes par jour.


5ème étape de sélection de votre système de téléassistance : choisir un service sans engagement de durée.

Le service de téléassistance doit pouvoir être souscrit sans durée d'engagement. C'est le gage de votre liberté et l'assurance de resté abonné uniquement si vous êtes pleinement satisfait. C'est aussi un moyen de tester sur une longue période (3 à 6 mois par exemple) si le système correspond pleinement à vos attentes.

6ème étape de sélection de votre système de téléassistance : choisir un service qui peut être installé dans votre ville.

Il est important de pouvoir bénéficier d'une installation à domicile en cas de besoin. C'est l'occasion de prendre le temps de poser toutes les questions concernant le fonctionnement du matériel. A noter que, chez Arkéa Assistance, l'installation à domicile est également éligible à la réduction d'impôts de 50%.


7ème étape de sélection de votre système de téléassistance : choisir un service avec une bonne renommée.


Il est important de consulter les avis des abonnés. Vérifiez bien le nombre d'avis (moins d'une centaine d'avis ne constitue pas un échantillon très représentatif). Il est également important que le partenaire utilise un service externe de mesure et de collecte des avis. Il en existe de nombreux comme Trustpilot par exemple.

Voir les avis concernant Arkéa Assistance : https://fr.trustpilot.com/review/arkeaassistance.fr La structure d'actionnaire est également importante. Il existe des différences selon que l'entreprise soit une entreprise privée, une entreprise cotée en Bourse ou une filiale d'un groupe mutualiste (comme c'est le cas d'Arkéa Assistance).