top of page

Quelle est la Meilleure Téléassistance ?

Dernière mise à jour : 12 sept. 2022

Bien choisir son service de téléassistance repose sur le respect de plusieurs critères.

Nous vous proposons une analyse en 7 étapes pour être sûr de faire le bon choix.



1ère étape de sélection de votre système de téléassistance : À qui s’adresse la Téléassistance ?


La problématique est différente si vous êtes le senior ou l’enfant de senior.


Si vous êtes sénior et que vous recherchez pour vous-même un système de téléassistance.

Souvent vous constatez que vos enfants sont partis loin, sans parler des petits-enfants que vous voyez de moins en moins souvent. Et pourtant cela vous fait plaisir de les voir. La période actuelle avec le Covid n’aide pas non plus à profiter des réunions de famille.

Vous constatez également qu’il vous est plus difficile d’utiliser les moyens de communication actuellement utilisés par les plus jeunes générations.

Votre objectif est donc de rester “connecté” avec votre famille en toute simplicité (sans internet ni ordinateur).

Bien sûr la sécurité à domicile, encore plus si vous vivez seul(e), est un critère de base (mais commun à tous les services de téléassistance). Le choix pourra alors se porter sur un système plus évolué proposant à la fois le lien social avec toute la famille et la sécurité à domicile.


Si vous êtes enfant de senior et que vous recherchez pour un parent un système de téléassistance.


À partir de 55 ans, les rôles s’inversent. C’est désormais aux enfants de s’occuper de leurs parents. On prend alors peu à peu conscience de ce nouveau rôle d’aidant. C’est une démarche très progressive. L’enfant de senior est souvent confronté à la problématique de vouloir aider et protéger ses parents mais hésite à aborder le sujet avec eux.

“Je m’angoisse pour la santé et la sécurité de mes parents. J’ai envie qu’ils vivent le plus longtemps possible à leur domicile et de façon autonome, mais j’ai peur qu’il leur arrive quoi que ce soit. Je vois vieillir mes parents et cela m’angoisse”.

La téléassistance est un bon moyen pour se rassurer : si quelque chose arrive à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, votre parent est aidé. C’est très utile par exemple en cas de chute.